Mesures préventives mises en place (COVID-19)

Retour
Blogue

Le xylitol : danger pour Pitou durant les festivités !

Le temps des Fêtes est un moment propice où votre animal peut être soumis à la tentation de voler un morceau de nourriture laissé sans surveillance. Il vous faut rester vigilants !

Le xylitol est un édulcorant naturel extrait de l’écorce de bouleau, qui est employé dans la fabrication de plusieurs produits alimentaires et autres. L’ingestion de xylitol peut être très dangereuse pour le chien, surtout lorsque le produit ingéré en contient beaucoup (parmi les trois premiers ingrédients). Pour les chats et les furets, il cause des problèmes peu graves.

Il est facile d’identifier cet édulcorant dans la liste des ingrédients des produits alimentaires, mais celui-ci est invisible sur l’étiquette des autres types de produits… Voici quelques exemples :

  • Aliments : ketchup, beurre d’arachides, chocolat, bonbons, gomme à mâcher, sauce BBQ, produits de boulangerie et de pâtisserie, boissons en poudre, etc.
  • Produits cosmétiques : maquillage, brillant à lèvres, baume à lèvres
  • Produits pharmaceutiques : médicaments, sirops, vitamines, électrolytes
  • Produits hygiéniques : lingettes pour le visage et pour bébé, couches, crème solaire 🧴
  • Produits pour la santé dentaire : dentifrice, soie dentaire, rince-bouche, pastilles

Chez le chien, le xylitol entraîne une hypoglycémie sévère et rapide (15 min à 2 heures après l’avoir mangé) et des lésions hépatiques graves (12-72 heures après l’avoir mangé).

Voici les signes cliniques à observer :

  • Hypoglycémie : faiblesse, perte d’équilibre, il marche comme s’il était saoul, tremblements, convulsions, perte de connaissance, voire la mort s’il n’est pas traité !
  • Atteinte hépatique : diminution de l’appétit, léthargie, jaunissement de la peau et des muqueuses, vomissement et diarrhée.

Afin de protéger votre animal du xylitol, évitez l’achat de produits alimentaires qui en contiennent et évitez de cuisiner avec cet édulcorant, ou entreposez ces produits hors de sa portée.

Prenez l’habitude de prendre vos médicaments/vitamines dans une pièce fermée au cas où quelque chose tomberait au sol ; vous aurez ainsi le temps de ramasser le médicament tombé avant que votre animal ne le mange.

Advenant que votre animal ingère un produit contenant du xylitol, rendez-vous immédiatement dans votre centre d’urgence le plus près pour être vu par un vétérinaire.

N’oubliez pas d’avoir en main le produit ingéré ou la recette utilisée et indiquez-lui la quantité que votre animal aurait ingéré. Ces informations seront cruciales pour le traitement de votre animal.

 

Danielle P.  TSA
Hôpital Vétérinaire Blainville

Recherchez un article