Politique de confidentialité - Vet et Nous

Mesures préventives mises en place (COVID-19)

Politique de confidentialité

Aperçu général et résumé de la politique de confidentialité

Vet et Nous s’engage à protéger vos renseignements personnels et à offrir une expérience en ligne sécuritaire. La présente politique de confidentialité s’applique à votre utilisation des sites Web de Vet et Nous et à toute application en ligne ou mobile (toute « appli ») exploitée sur des téléphones intelligents, tablettes ou autres dispositifs liés à la présente politique, y compris, sans restriction, www.vetetnous.com

À quels renseignements la Politique de confidentialité s’applique-t-elle ?

La Politique de confidentialité s’applique aux données et renseignements, y compris aux renseignements personnels, recueillis auprès de vous ou à votre sujet au moyen des sites et à votre utilisation du contenu, des produits et des services offerts par l’entremise des sites.

Quels renseignements recueillons-nous ?

Les renseignements que nous pouvons recueillir auprès de vous incluent les suivants :

  • Votre nom et vos coordonnées ;
  • des renseignements au sujet de vos transactions avec nous ;
  • des renseignements démographiques à votre sujet ;
  • des renseignements que vous publiez ou que vous nous communiquez ;
  • des renseignements au sujet de votre ordinateur ou votre appareil, votre navigateur Web et vos activités de navigation.

Comment utilisons-nous vos renseignements ?

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels à diverses fins, y compris les suivantes :

  • fournir les produits et services que vous demandez ;
  • communiquer avec vous ;
  • administrer des promotions (tirages, concours et offres) ;
  • transmettre des messages publicitaires ;
  • améliorer nos sites, produits et services ;
  • accomplir toute autre fin commerciale légitime, y compris respecter les règles juridiques.

Comment communiquons-nous et divulguons-nous vos renseignements ?

Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels comme suit :

  • à nos affiliés, partenaires commerciaux et fournisseurs de services ;
  • pour atteindre l’objectif pour lequel vous nous avez fourni les renseignements ;
  • selon vos instructions et avec votre consentement ;
  • à des tiers, pour leurs besoins de marketing ;
  • à toute autre fin commerciale légitime, y compris pour respecter les règles juridiques.

Quel choix avez-vous ?

Vous pouvez retirer votre consentement quant à la collecte, l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels, sous réserve des restrictions juridiques ou contractuelles et d’un avis raisonnable. Nous vous donnons par exemple des choix pour ce qui est de recevoir de notre part des offres promotionnelles, de la publicité fondée sur vos intérêts et d’autres documents, au sujet de l’utilisation de témoins (cookies) et, s’il y a lieu, à propos de l’utilisation par des tiers, à leurs propres fins de marketing, de vos renseignements personnels.

Renseignements personnels à l’extérieur du Canada

Il se peut que vos renseignements personnels soient dans certains cas transmis à l’extérieur du Canada. Ils seront alors assujettis aux lois d’autres juridictions que celles de votre pays de résidence et peuvent être à la disposition, sans que vous en soyez informé, des autorités de gouvernements étrangers en vertu des ordonnances et lois qui y sont en vigueur.

Comment communiquer avec nous

Si vous croyez que Vet et Nous n’a pas respecté la présente politique de confidentialité, vous êtes invité à communiquer avec nous par courriel :  Communications-Qc@vetetnous.com.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Vet et Nous s’engage à protéger vos renseignements personnels et à offrir une expérience en ligne sécuritaire. La présente politique de confidentialité s’applique à votre utilisation des sites Web de Vet et Nous et à toute application en ligne ou mobile (toute « appli ») exploitée sur des téléphones intelligents, tablettes ou autres dispositifs, liés à la présente politique, y compris, sans restriction www.vetetnous.com. La Politique de confidentialité ne s’applique pas aux sites Web ou applis de Vet et Nous qui n’affichent pas ni n’incluent un lien ou autre renvoi à cette politique de confidentialité ou qui n’ont pas leur propre politique de confidentialité.

La présente politique de confidentialité s’applique à toutes les données et à tous les renseignements recueillis au moyen des sites et de votre utilisation du contenu, des produits et des services offerts par l’entremise de ceux-ci, y compris à vos « renseignements personnels ». Dans le contexte de la présente politique de confidentialité, les renseignements personnels désignent « tous les renseignements à propos d’une personne identifiable ». Ils peuvent inclure, par exemple, votre nom, vos coordonnées, votre adresse électronique, les renseignements relatifs à vos transactions avec nous ou des renseignements relatifs aux paiements. Ils peuvent aussi inclure d’autres sortes de renseignements plus techniques, comme votre historique de navigation dans nos sites, mais uniquement quand ces renseignements peuvent servir à vous identifier comme personne. Les renseignements qui sont cumulés et qui ne peuvent pas être associés à une personne identifiable ne sont pas considérés comme des renseignements personnels.

Nous vous encourageons à lire attentivement la présente politique de confidentialité. Votre accès à l’un des sites ou votre utilisation de ceux-ci signifie que vous consentez aux pratiques de collecte et d’utilisation des données et renseignements décrites dans la présente politique de confidentialité et dans toutes ses conditions.

COLLECTE DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Il se peut que nous recueillions divers renseignements et données à votre sujet et à propos de votre utilisation des sites et du contenu, des produits et des services offerts par l’entremise de ceux-ci, y compris des renseignements personnels. Ces renseignements et données peuvent inclure les suivants :

  • vos coordonnées, comme votre nom, votre adresse à domicile ou au travail, votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone ;
  • des renseignements au sujet de votre animal de compagnie, y compris son nom, son espèce, sa race, sa date de naissance et des renseignements relatifs aux traitements ;
  • des renseignements démographiques, comme votre code postal, votre âge, sexe, et vos préférences, goûts et intérêts ;
  • les renseignements que nous recueillons automatiquement quand vous utilisez les sites, notamment sur votre équipement et vos logiciels informatiques, comme votre adresse IP, le type de navigateur que vous utilisez, les noms de domaines, les heures d’accès, les sites Web que vous fréquentez avant et après votre visite à nos sites, et des renseignements sur vos interactions avec la publicité pouvant apparaître dans nos sites. Pour en savoir plus sur les renseignements que nous recueillons automatiquement lorsque vous fréquentez nos sites, veuillez consulter la partie intitulée « Utilisation de témoins et de pixels-espions » de la présente politique de confidentialité.

Nous considérons ces renseignements comme des « renseignements personnels » uniquement si nous pouvons les lier à une personne identifiable.

Il se peut que les données et renseignements à votre sujet et à propos de votre utilisation des sites et du contenu, des produits et des services soient fournis volontairement lorsque vous choisissez d’utiliser ou d’acheter un élément du contenu, des produits et des services offerts par l’entremise des sites; il se peut aussi que certains renseignements et données soient recueillis automatiquement par le site.

N’oubliez pas que, lorsque vous divulguez directement des renseignements personnels ou critiques par l’entremise de services de babillard, de groupes de clavardage, de groupes de discussion, de forums, de communautés, de pages Web personnelles, de calendriers ou d’autres moyens de messagerie ou de communication visant à vous permettre de communiquer avec le grand public ou un groupe, d’autres personnes peuvent recueillir et utiliser ces renseignements.

UTILISATION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Utilisation par VET ET NOUS

Vet et Nous et ses sociétés affiliées peuvent, selon que la loi le permet ou l’exige, utiliser les renseignements personnels recueillis par les sites, avec votre consentement explicite ou aux fins suivantes :

  • Exploiter et tenir à jour les sites ou en améliorer la qualité, y compris le contenu, les produits et les services offerts au moyen des sites (par exemple pour évaluer les types de produits que nos clients préfèrent) ;
  • Afficher le contenu, les produits et services en fonction de vos intérêts et préférences, commandes antérieures et activités ;
  • Offrir des moyens plus rapides pour vous de nous fournir les renseignements et de recevoir en retour le contenu, les services et les produits voulus ;
  • Traiter vos commandes et fournir les services et produits ou traiter la participation aux concours, tirages, programmes et sondages et administrer ceux-ci ;
  • Sous réserve de votre droit de retirer votre consentement prévu par la présente politique de confidentialité, communiquer avec vous par la poste, par courriel, par texto (SMS, MMS), par téléphone et par d’autres modes de communication à propos de nous, de nos partenaires et du contenu, des produits et des services offerts par nous et nos partenaires, y compris des concours, récompenses, événements et offres spéciales en matière de contenu, de produits et de services ;
  • Communiquer avec vous à propos de confirmations, factures, avis, mises à jour et alertes au sujet de produits ; ainsi que pour communiquer d’autres messages administratifs.

Quand il est raisonnablement possible de le faire, plutôt que d’utiliser des renseignements personnels, nous les rendrons anonymes ou les regrouperons pour qu’ils ne puissent plus servir à identifier une personne et les utiliserons aux fins indiquées ci-dessus ou à toute autre fin légale.

Communication de renseignements à des tiers

Dans la mesure où la loi le permet ou l’exige, nous pouvons communiquer des renseignements personnels, avec votre consentement explicite ou comme suit :

  • À nos filiales, affiliées, partenaires commerciaux, fournisseurs ou agents. Nous pourrions par exemple communiquer vos renseignements à des fournisseurs de services tiers que nous engageons à diverses fins, y compris, sans s’y limiter, pour traiter, analyser et/ou entreposer des données, fournir des services d’imprimerie et d’envoi postal, des services de courriel, de facturation et de collecte, de soutien à la clientèle et de livraison de produits. Dans la mesure où cela s’applique, nous exigeons de ces entités qu’elles respectent la présente politique de confidentialité ainsi que les mesures de confidentialité et de sécurité appropriées ;
  • Quand nous avons de bonnes raisons de croire que i) l’accès, l’utilisation, la préservation ou la divulgation de ces renseignements est raisonnablement nécessaire pour respecter une loi, un règlement, un processus juridique, comme une ordonnance du tribunal ou une assignation à comparaître, applicables, ou pour satisfaire à une demande des autorités gouvernementales ou d’application de la loi ; ii) cette action est appropriée pour faire respecter nos conditions de service pour les sites, y compris toute enquête sur des violations éventuelles de celles-ci ; iii) cette action est nécessaire pour déceler ou prévenir des cas de fraude ou des problèmes techniques ou de sécurité, ou autrement intervenir dans ces cas touchant les sites ou nos services ; iv) cette action est appropriée pour protéger les droits, les biens ou la sécurité de Vet et Nous, de ses employés, des utilisateurs des sites ou d’autres ;
  • Si Vet et Nous ou l’un de ses affiliés participe à une fusion, une acquisition ou toute autre transaction comportant la vente d’une partie ou de la totalité de ses biens, nous pourrions divulguer vos renseignements personnels à des tiers pour l’évaluation, le financement ou l’exécution de la transaction ; il se pourrait que vos renseignements personnels soient inclus dans les biens transférés dans le cadre de la transaction.

Quand il est raisonnablement possible de le faire, plutôt que d’utiliser des renseignements personnels, nous les rendrons anonymes ou les regrouperons pour qu’ils ne puissent plus servir à identifier une personne. Il se pourrait que nous les partagions avec nos clients et partenaires, y compris des fournisseurs de publicité, d’éventuels partenaires affiliés du milieu universitaire et de l’industrie, ainsi que pour d’autres relations commerciales ou autres fins.

Liens vers les sites Web de tiers

Dans les cas où nous incluons des liens aux sites Web de tiers, veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des pratiques en matière de confidentialité de ces sites. Nous vous encourageons à examiner les politiques de confidentialité des sites Web de tiers auxquels vous accédez à partir de nos sites, pour bien comprendre les modes de collecte, d’utilisation et de communication de vos renseignements à partir de ces sites. Nous n’assumons aucune responsabilité pour les politiques de confidentialité ou tout autre contenu des sites Web autres que les sites et la famille de sites de Vet et Nous.

Utilisation de témoins et de pixels-espions

Les sites utilisent des témoins (« cookies ») pour aider à personnaliser votre expérience en ligne. Un témoin est un fichier de texte placé sur votre disque dur par un serveur de page Web. Les témoins ne peuvent pas être utilisés pour exécuter des programmes ou introduire des virus dans votre ordinateur. Ils sont attribués exclusivement à vous et ne peuvent être lus que par un serveur Web du domaine qui vous a attribué le témoin.

L’une des principales fonctions des témoins en est une de commodité, soit d’économiser du temps. Le témoin indique au serveur Web que vous retournez à une page précise. Ainsi, si vous personnalisez des pages d’un site ou vous inscrivez à un site ou des services qu’il offre, le témoin aide les sites à rappeler vos renseignements lors de visites subséquentes. Cela simplifie le processus de saisie de vos renseignements personnels, comme les adresses de facturation et d’expédition. Lorsque vous retournez au même site, les renseignements que vous avez déjà fournis peuvent être récupérés, ce qui vous permet d’utiliser facilement les fonctions des sites que vous avez personnalisés.

Vous pouvez accepter ou bloquer les témoins. La plupart des navigateurs Web acceptent automatiquement les témoins, mais vous pouvez habituellement modifier les paramètres de votre navigateur pour bloquer les témoins si vous préférez. Si vous choisissez de le faire, vous risquez de ne pas avoir accès à toutes les fonctions interactives des sites ou d’autres sites Web que vous fréquentez.

Il se peut aussi que les sites et les courriels que nous vous envoyons comportent des pixels-espions. Il s’agit d’images électroniques qui peuvent être utilisées pour transmettre des témoins, compter les visites et indiquer si un message électronique a été ouvert et si l’on y a donné suite.

Nous utilisons Google Analytics pour voir les renseignements sur les activités en ligne des utilisateurs, notamment les pages vues, les sources et le temps passé dans nos sites Web et/ou applis. Cette information est dépersonnalisée et affichée sous forme numérique, ce qui signifie qu’elle ne peut pas être attribuée à des particuliers. Vous pouvez bloquer notre utilisation de Google Analytics ; pour savoir comment le faire, il suffit d’aller à la page de désactivation de Google Analytics.

Nous utilisons aussi des services comme Google AdWords Remarketing pour annoncer nos sites dans Internet et des sites de tiers (y compris Google) auprès de ceux qui ont déjà visité nos sites. AdWords Remarketing vous transmet des annonces en fonction des parties de nos sites que vous avez vues en plaçant un témoin dans votre navigateur Web. Cela peut vouloir dire que nous transmettons une annonce à des visiteurs qui n’ont pas achevé une tâche dans un de nos sites ou encore prendre la forme d’une annonce sur la page des résultats de recherche de Google ou un site de Google Display Network. Ce témoin ne peut servir à vous identifier ou donner accès à votre ordinateur ou appareil mobile. Il sert uniquement à indiquer à d’autres sites Web que vous avez consultés une page dans l’un de nos sites pour qu’ils puissent afficher des annonces liées à cette page. Si vous préférez ne pas participer à notre Google AdWords Remarketing, vous pouvez désactiver cette fonction en allant à Gérer vos annonces Google.

Public visé âgé de plus de 13 ans

La sécurité des enfants nous tient à cœur. Bien que nos sites soient destinés à des personnes âgées d’au moins 13 ans et que nous ayons mis des processus en place pour empêcher la participation à nos communautés de sites et l’utilisation de nos services par des personnes âgées de moins de 13 ans au moment de l’inscription, nous ne pouvons pas empêcher des mineurs de visiter nos sites et devons compter sur les parents et tuteurs (ayant atteint l’âge de majorité dans la région où ils se trouvent au moment de l’utilisation) pour déterminer quels documents conviennent aux enfants de moins de 13 ans. Nous ne recueillerons ni ne conserverons sciemment les renseignements personnels d’enfants de moins de 13 ans. Si vous savez qu’un enfant âgé de moins de 13 ans s’est inscrit à un compte avec Vet et Nous ou nous a autrement fourni ses renseignements personnels, nous vous invitons à le signaler à Communications-Qc@vetetnous.com. Si nous découvrons qu’un utilisateur âgé de moins de 13 ans a fourni des renseignements personnels dans un de nos sites sans l’autorisation de ses parents, nous supprimerons le compte et éliminerons dans la mesure du possible de nos bases de données tous les renseignements personnels fournis par cet utilisateur.

Renseignements personnels à l’extérieur de votre pays de résidence

Il se peut que vos renseignements personnels soient transmis à l’extérieur du Canada, y compris aux États-Unis. Ils seront alors assujettis aux lois d’autres instances que le Canada et pourraient être mis à la disposition, sans qu’un préavis vous soit donné, d’instances gouvernementales étrangères en vertu des ordonnances juridiques et lois qui s’y appliquent. Quelle que soit la société ou personne qui traite vos renseignements et sans égard au lieu de traitement, nous prendrons des mesures pour protéger vos renseignements en conformité avec les lois relatives à la protection des données applicables et la présente politique de confidentialité.

Protection de vos renseignements personnels

Nous protégeons vos renseignements personnels contre un accès, une utilisation ou une divulgation non autorisés et conservons ceux que vous fournissez sur des serveurs informatiques dans un milieu contrôlé et sécurisé, à l’abri de tout accès, utilisation ou divulgation non autorisés. Les renseignements personnels (comme les numéros de cartes de crédit) transmis à d’autres sites Web sont protégés par l’utilisation du cryptage comme le protocole SSL (Secure Socket Layer).

Vu la nature même d’Internet, nous ne pouvons pas garantir que les communications entre vous et Vet et Nous, et entre d’autres utilisateurs et vous, seront à l’abri de tout accès non autorisé par des tiers ou d’une perte ou des dommages accidentels. C’est donc à vos propres risques que vous utilisez nos sites et les services offerts au moyen de ceux-ci et nous transmettez des renseignements personnels. Toutefois, dès réception de vos renseignements, nous ferons tout en notre pouvoir pour assurer leur sécurité dans le cadre de nos opérations.

Si nous découvrons une infraction à la sécurité qui peut avoir compromis des renseignements personnels critiques, il se peut que nous tentions de communiquer avec vous par voie électronique pour vous permettre de prendre les mesures de protection qui s’imposent. En cas d’infraction à la sécurité, il se peut aussi que nous affichions un avis dans notre site. Par votre utilisation de nos sites ou votre communication de renseignements personnels de quelque manière que ce soit, vous convenez expressément que nous pouvons communiquer avec vous par voie électronique en matière de sécurité, de confidentialité et de questions administratives liées à votre utilisation de nos sites et de nos services.

Droit de retirer le consentement

Le consentement peut être retiré en tout temps, sous réserve de restrictions juridiques ou contractuelles et sur avis raisonnable ; toutefois, sans ce consentement, Vet et Nous peut limiter les services ou produits pouvant être offerts.

Vous pouvez refuser de recevoir des communications par la poste, par courriel, par téléphone ou par d’autres modes de communication. Il suffit pour cela de suivre les instructions de « désabonnement » ou de « gestion des préférences de courriel » qui accompagnent toute communication que vous recevez ; ou de nous en faire la demande par courriel à Communications-Qc@vetetnous.com en indiquant « Refus de communication » en objet et en incluant votre nom et votre adresse électronique dans le texte.

Vous pouvez aussi retirer votre consentement à ce que Vet et Nous communique vos renseignements personnels à des tiers, à des fins de marketing. Pour ne plus recevoir ces communications, il vous suffit de suivre les instructions de « désabonnement » ou de « gestion des préférences de courriel » qui accompagnent toute communication que vous recevez ou de nous en faire la demande par courriel à Communications-Qc@vetetnous.com en indiquant « Refus de communication – Marketing de tiers » en objet et en incluant votre nom et votre adresse électronique dans le texte.

Messagerie par texte

Nous pourrions vous offrir de recevoir des communications par texto/SMS dans le cadre des produits et services que nous offrons. Il se peut que vous deviez accepter de recevoir ces formes de communications. Vous pouvez aussi en tout temps refuser de recevoir certains types de messages textes (autres que les rappels de rendez-vous) en nous textant le mot ARRÊT en réponse à n’importe quel message texte. Après votre refus de recevoir des messages textes, un message de confirmation pourrait vous être envoyé indiquant que nous avons mis fin à votre participation à la partie de communication de messages textes du produit ou service offert ; vous ne recevrez ensuite plus d’autres textos de notre part.

À moins d’avis explicite, tous les services de messages textes vous sont offerts gratuitement. Les tarifs pour les messages et données et d’autres frais pourraient s’appliquer. Vous assumez la responsabilité de tous les frais de téléphonie mobile (utilisation, abonnement, etc.) liés à l’utilisation de n’importe lequel de nos produits ou services. Veuillez consulter la tarification de votre exploitant de services mobiles pour déterminer les frais d’envoi et de réception de messages textes.

Accès et correction

Vet et Nous respecte votre droit d’accéder à vos renseignements personnels et de les corriger, et se conforme à toutes les lois sur l’accès et la correction. Si vous avez besoin d’aide pour mettre à jour vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous à l’adresse indiquée sous « Comment communiquer avec nous » ci-dessous.

Comment communiquer avec nous

Nous sommes ouverts à vos commentaires sur la présente politique de confidentialité. Si vous croyez que Vet et Nous ne l’a pas respectée, nous vous invitons à communiquer avec nous à Communications-Qc@vetetnous.com. Nous ferons tous les efforts commerciaux raisonnables pour examiner et régler le problème.

Changements dans la politique de confidentialité

Il se peut que nous mettions parfois à jour la présente politique de confidentialité en fonction des commentaires de l’entreprise et de la clientèle, ainsi que pour tenir compte des règles et règlements, et des nouvelles technologies et des normes. Nous afficherons tout changement à la politique de confidentialité dans nos sites ; s’il s’agit de changements importants, nous les annoncerons de manière plus notoire. Nous vous encourageons à examiner périodiquement la présente politique de confidentialité pour savoir comment nous protégeons vos renseignements. Vous serez visé par tout changement apporté à la Politique de confidentialité lorsque vous utilisez nos sites après que le changement a été annoncé.

Les sites sont administrés et tenus à jour par Vet et Nous Inc.  L’utilisation de tout site est régie par les conditions d’utilisation applicables et sous-entend l’acceptation de ces conditions.