Infection du chien par la maladie du ver du cœur (Dilofilariose canine) - Vet et Nous

Mesures préventives mises en place (COVID-19)

Retour
Blogue

Infection du chien par la maladie du ver du cœur (Dilofilariose canine)

Saviez-vous qu'au Québec, il y a en moyenne, chaque année, cinquante cas de la maladie du ver du cœur chez le chien ?

Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques en période estivale. Une fois le parasite contracté, des vers adultes peuvent se développer dans le sang et causer une obstruction potentiellement mortelle des vaisseaux cardiaques, ainsi qu’une insuffisance cardiaque.

Les animaux porteurs de cette maladie sont majoritairement les coyotes et les chiens non protégés.

C'est pourquoi, chaque été, on recommande de faire une prévention adéquate contre les vers du cœur pour tous les chiens. Le médicament approprié devrait être administré une fois par mois, de juin à novembre. On recommande aussi de faire le dépistage du parasite une fois par année à l'aide d'un test sanguin. Ce test permet de diagnostiquer la maladie et de traiter votre animal avant qu'il ne soit trop tard en prodiguant une prévention de manière sécuritaire.

N'oubliez pas que tous les produits préventifs ont aussi une action contre les vers intestinaux, qui infestent environ 25 % des chiens durant l'été. Certains produits assurent aussi une protection contre les puces et les mites.

Parlez avec votre vétérinaire afin de trouver le médicament qui correspond le mieux aux besoins de votre chien et profitez pleinement de l'été avec votre compagnon… sans parasites !

Dre Julie Gauthier-D., m.v.

Recherchez un article