LA PROPRETÉ
L’apprentissage à la propreté est une grande étape pour votre chiot ;la clé est d’accompagner votre chiot pour correctement renforcer le comportement que vous souhaitez, soit de se soulager à un endroit précis.
- Chaque chiot est unique, il est donc important de suivre un horaire des sorties en fonction de votre chiot. Le plus simple est de tenir un journal de bord pour retenir les moments clés. Par exemple, après une période de jeu ou lors du réveil de la sieste, il est possible que votre chiot doive se soulager. Votre chiot pourrait être capable de se retenir au 60-90 minutes en après-midi, mais demande des sorties plus fréquentes le soir. Le journal de bord pourra vous guider.
- Lorsque vous accompagnez votre chiot à l’extérieur (ou l’endroit établi), évitez de le distraire et ne restez pas plus de quelques minutes à attendre. Choisissez un “mot clé” qui voudra dire de faire ses besoins. Par exemple, “toilette” que vous pouvez dire avec une voix joyeuse dès que votre chiot termine de se soulager. Votre voix devrait suffire à encourager votre chiot, il n’est donc pas nécessaire d’offrir aussi une gâterie.
- Les accidents dans la maison sont NORMAUX ! Il est essentiel de ne pas punir votre chiot, qui pourrait alors choisir d’aller se cacher pour se soulager ; ceci rendrait l'apprentissage plus difficile. Vous pouvez amener votre chiot à l’endroit désiré pour lui permettre de terminer son envie si nécessaire. Sinon, vous pouvez tout simplement nettoyer avec un produit qui élimine l’odeur et inscrire l’incident dans votre journal de bord pour être plus attentif la prochaine fois.
- Pour l’apprentissage de la propreté à l’intérieur avec un tapis d'entraînement, vous pouvez suivre les mêmes recommandations. Par contre, il est très important que le tapis d'entraînement ne soit pas accessible pour votre chiot. Vous devez définir une pièce ou utiliser la cage ou l’enclos de votre chiot pour fermer l’espace. Lorsqu’il a besoin de se soulager, vous l'accompagnez comme vous le feriez à l’extérieur.
RESTER SEUL
Aucun chiot n’aime rester seul et c’est tout à fait normal, car il est en période d’attachement. Vous pouvez cependant créer un environnement apaisant pour l’accompagner même pendant vos absences.
- La cage n’est pas la seule option ; il convient d’offrir un lieu plus restreint pour apaiser votre chiot. Donc, vous pouvez choisir une cage, un enclos, une barrière ou une pièce qui vous convient.
- Afin de créer une association positive pour votre chiot, il est suggéré de laisser un jouet alimentaire (qui contiennent des gâteries ou de la nourriture humide) afin que votre chiot comprenne que votre départ amène une activité amusante.
- Vous pouvez choisir de laisser de la musique calme (type classique) ou même une source de « bruit blanc », comme un ventilateur en continu, pour créer une ambiance apaisante et favoriser le sommeil.
- Si malgré tout votre chiot présente des signes de stress (vocalisation, salivation, destruction) vous pouvez opter pour un supplément calmant naturel recommandé et adapté pour les chiots. Parlez-en à votre vétérinaire.
- Filmer votre chiot pendant vos absences les premiers jours/semaines vous permettra de suivre son évolution et intervenir s’il le faut.
LE MORDILLAGE
Le mordillage est probablement le comportement le plus irritant chez le chiot. Cependant, le mordillage est une période d’apprentissage essentielle pour le développement émotionnel de votre chiot, qui lui permettra de devenir un chien équilibré.
Pour aider votre chiot à mieux choisir quoi mordiller, vous devez introduire l’activité masticatoire. Voici comment :
Quoi offrir ?
Vous pouvez offrir des jouets pour jouer avec votre chiot, des jouets interactifs qui peuvent contenir de la nourriture et des lamelles à gruger sécuritaires pour un chiot. L’important est d’offrir une activité masticatoire qui sera adaptée à votre chiot.
Les trois règles non négociables
- Choisir un jouet ou une lamelle pour chiot qui ne sera pas trop DUR. Vous devez pouvoir écraser facilement un jouet avec votre main et la lamelle doit être flexible tout en vous donnant la possibilité de la briser en deux avec vos mains. Si vous offrez une lamelle ou un jouet trop dur, votre chiot sera irrité et va mordiller davantage par insatisfaction.
- Choisir une activité masticatoire de COURTE durée. Lorsqu’un chiot fait la même activité trop longtemps, il devient agité plutôt que calme. Il est donc préférable de garder une activité courte et la répéter plus souvent pour satisfaire le chiot.
- Établir les activités dans une ROUTINE quotidienne. Il est important d’offrir les mêmes activités masticatoires au même moment de la journée et répéter la routine quotidienne. En créant cette prévisibilité, votre chiot sera plus détendu lorsqu’il n’a rien d’autre à faire.
LA DEMANDE “ASSIS”
La première demande pour votre chiot à apprendre est définitivement le mot « assis » ; ce simple mot pourra devenir un réflexe pour votre chiot et ainsi prévenir des comportements moins désirables comme aboyer ou sauter pour obtenir quelque chose.
Le but est de demander un « assis » pour tout ce qui est positif aux yeux de votre chiot. Comme avant de le caresser, lui donner de la nourriture, le sortir à l’extérieur et ainsi de suite ; l’objectif est de développer un réflexe chez votre chiot.
La technique du « leurre »
Il s’agit d’une technique simple pour aider votre chiot à prendre la bonne position. Il vous suffit de mettre une gâterie ou une croquette entre vos trois premiers doigts et de les approcher du museau à votre chiot en les levant vers le haut de sa tête. Naturellement, en levant la tête, le chiot va s'asseoir. Dès que le chiot est dans la bonne position, vous pouvez dire le mot « assis » pour qu’il associe le mot avec la position assise et donner la récompense à votre chiot.
LA SOCIALISATION
La socialisation est une des périodes de développement les plus importantes. Cependant, pour bien exposer votre chiot, vous devez suivre quelques règles de base.
C’est quoi?
Il s’agit d’une période d’ouverture naturelle où le chiot est naturellement curieux par rapport à son environnement quotidien. L’exposition à des évènements positifs, neutres ou négatifs pendant cette période affectera à l’âge adulte le confort émotionnel et la capacité d’adaptation de votre compagnon.
C’est quand?
La période de socialisation est située entre l’âge de 3 semaines et 20 semaines. Cette période est variable d’un chiot à l’autre, il est donc pertinent de débuter aussitôt que vous adoptez votre chiot et de poursuivre l’exposition aux nouvelles expériences même après la 20e semaine.
Comment socialiser votre chiot?
La socialisation est simple ! Il s’agit d’exposer votre chiot à une situation nouvelle ou familière en lui offrant le choix de l’explorer comme il le souhaite, pour autant que la situation reste positive en
l’encourageant avec des mots et des gâteries. L’important est d’offrir des expositions de qualité qui seront amusantes pour votre chiot. Dans un contexte de socialisation, la qualité des expériences prime sur la quantité.
Pourquoi socialiser votre chiot?
Si votre chiot ne fait pas l’expérience des différents éléments auxquels il sera exposé en grandissant, il risque de développer des peurs face à l’inconnu ; ces peurs pourraient aussi évoluer dans le futur. Cependant, la socialisation n’est pas la seule phase de développement importante, il s’agit d’un ensemble d'éléments.