ALERTE CHOCOLAT! - Vet et Nous

Mesures préventives mises en place (COVID-19)

Retour
Blogue

ALERTE CHOCOLAT!

Il n’y a pas que les humains qui aiment le chocolat, nos animaux de compagnie aussi. Les chiens adorent le chocolat, et s’ils en ont l’opportunité, ils peuvent manger une quantité surprenante de cette friandise.

Malheureusement, l’ingestion de chocolat est l’intoxication la plus fréquente chez les animaux de compagnie, en particulier à Noël, à la Saint-Valentin et à Pâques. Le chocolat contient de la théobromine et de la caféine qui sont tous les deux des méthylxanthines, une molécule hautement toxique chez le chien. Généralement, plus le chocolat contient un haut taux de cacao, plus celui-ci s’avère toxique et dangereux pour les animaux. Ainsi, un chocolat non sucré 70 % est beaucoup plus toxique qu’un chocolat blanc. Selon le type et la quantité de chocolat consommé et le poids de votre chien, cela pourrait entraîner une urgence médicale grave.

En effet, les intoxications peuvent causer des symptômes digestifs comme le vomissement et la diarrhée ainsi que des problèmes beaucoup plus dangereux comme la pancréatite, l’hyperexcitation, les tremblements, les convulsions, la tachyarythmie (rythme cardiaque irrégulier et accéléré), et potentiellement le décès de l’animal en l’absence de traitements immédiats.

Si votre chien ingère du chocolat, il est important d’appeler rapidement un vétérinaire et d’avoir en main les ingrédients ainsi que la quantité ingérée. Le vétérinaire pourra alors calculer la toxicité de l’ingestion et les soins nécessaires qui incluent possiblement l’induction de vomissements et l’administration de charbon activé en clinique ainsi que l’hospitalisation pour traitements de soutien et une surveillance médicale.

Recherchez un article