Mesures préventives mises en place (COVID-19)

Retour
Blogue
Profil gériatrique

Quelle est l’utilité de faire le profil gériatrique de votre animal domestique?

De nos jours, les animaux de compagnie vivent de plus en plus longtemps, et ce, grâce à des maîtres bienveillants et sensibilisés à l’importance d’effectuer des suivis médicaux réguliers chez leur vétérinaire. Saviez-vous qu’il est fortement recommandé de faire dresser le profil gériatrique de votre petit compagnon lorsque ce dernier prend de l’âge ?

Les effets de l’âge sur votre animal

Comme les personnes âgées, les animaux vieillissants ont tendance à souffrir davantage de pathologies diverses que les plus jeunes. D’ailleurs, les problèmes de santé des animaux âgés sont étonnamment similaires à ceux observés chez l’humain. Par exemple, ils sont fréquemment atteints d’arthrite, d’obésité, de cancer, de cataractes, de diabète, de maladies affectant les reins, les gencives ou le foie, de surdité, etc.

En quoi consiste un profil gériatrique ?

Le rendez-vous de profil gériatrique s’adresse essentiellement aux chats et aux chiens ayant atteint leur seuil de sénescence — autrement dit, de vieillissement. Ce dernier varie selon l’espèce et la race de l’animal. Par exemple, il est d’une dizaine d’années pour un chat et d’environ 5 ans pour un très grand chien comme le danois.

Pour le faire, votre vétérinaire va :

  • examiner votre animal (pesée, prise de température, toucher abdominal, palpation de la glande thyroïde, auscultation de la gueule, etc.) ;
  • vous poser des questions par rapport à l’alimentation de votre animal, son mode de vie, ses activités, ses blessures récentes ou passées, ses maladies antérieures, etc.;
  • procéder à un bilan sanguin complet ;
  • analyser l’urine et les selles ;
  • réaliser divers tests complémentaires afin de vérifier la présence de cataractes, d’arthrite, d’hypertension, etc.

Votre vétérinaire peut vous proposer différentes options afin d’améliorer le bien-être de votre compagnon. Qu’il s’agisse de suppléments, de traitements médicaux, de soins ou d’une diète adaptée, il vous proposera un plan qui vous convient.

 

Recherchez un article