Retour
Blogue

Guide complet de la stérilisation des animaux de compagnie

 

 

La stérilisation est une décision importante et responsable prise par les propriétaires d’animaux de compagnie. En effet, elle offre de nombreux avantages pour la santé et le comportement de votre animal ainsi que sur le contrôle de la population. Historiquement, la recommandation était de stériliser les chiens autour de 6 mois d’âge. Cependant, les débats actuels suggèrent que le moment optimal de la stérilisation peut varier, en particulier pour les chiens de grande race et de race géante. Ce guide vous aidera à comprendre les avantages de la stérilisation, l'évolution des recommandations et les éléments importants à prendre en considération pour ces procédures.

 

L'importance de la stérilisation 

 

  1. Contrôle de la population

L'une des principaux objectifs de la stérilisation est le contrôle de la population. De nombreux chiens sont abandonnés à l’extérieur ou donnés à des refuges. La stérilisation empêche les portées imprévues, réduisant ainsi le nombre d'animaux orphelins.

 

  1. Avantages pour la santé de votre compagnon
  • Femelles : La stérilisation élimine le risque de cancer des ovaires et de l'utérus, et prévient une infection utérine potentiellement mortelle, appelée pyomètre. En fonction de l'âge de la stérilisation, elle peut également réduire le risque de développement de tumeurs mammaires.
  • Mâles : La stérilisation réduit le risque de cancer des testicules et peut prévenir certains problèmes de prostate.

 

  1. Avantages comportementaux
  • Femelles: l’ovariohystérectomie/ovariectomie élimine le cycle des chaleurs chez les femelles, réduisant ainsi le stress du chien et de son maître.
  • Mâles : la castration aide à réduire le marquage territorial chez les mâles.

 

 

Évolution des recommandations concernant l'âge: chiens

Historiquement, l'âge recommandé pour la stérilisation des chiens était d'environ 6 mois, toutes races confondues.

 

Des discussions récentes entre spécialistes suggèrent que l'âge de 6 mois n'est probablement pas idéal pour tous les chiens. Particulièrement pour les grandes races et les races géantes, il serait bénéfique de retarder la stérilisation jusqu'à ce que le chien ait atteint sa taille adulte. Cet ajustement permet d'assurer un bon développement du système musculosquelettique et de réduire le risque de certains problèmes de santé, principalement orthopédiques, liés à une stérilisation précoce.

 

Facteurs influençant l'âge de la stérilisation

  • La race et la taille : Les races de petite taille arrivent plus rapidement à maturité, il est donc approprié de stériliser l'animal à un plus jeune âge. Les grandes races et les races géantes continuent de grandir plus longtemps. Ainsi, il est recommandé d'attendre que les chiens atteignent leur taille adulte, entre 12 et 18 mois, avant de prévoir la stérilisation.

 

  • La santé : Tout problème de santé préexistant doit être discuté avec votre vétérinaire afin de déterminer le meilleur moment pour la stérilisation.

 

  • Comportement : La stérilisation en plus jeune âge peut être nécessaire lors d’apparition de certains problèmes de comportement, par exemple, le marquage chez les mâles.

 

 

Recommandation 

Compte tenu de l'évolution des recommandations et des variations individuelles entre chiens, il est essentiel de discuter du moment optimal pour la stérilisation avec votre vétérinaire. Il/elle pourra vous conseiller en fonction de la race, de la taille, de la santé et du comportement de votre chien.

 

 

À quoi s'attendre

  • Ovariohystérectomie/Ovariectomie: Chez les femelles, l’ovariohysterectomie consiste à retirer les ovaires et l'utérus, alors que l’ovariectomie consiste à retirer uniquement les ovaires. Les 2 opérations sont réalisées sous anesthésie générale.
  • Castration: Cette procédure consiste à retirer les deux testicules des mâles. Cette opération nécessite également une anesthésie générale.

 

Soins post-opératoires

  • Repos : Limitez l'activité de votre chien aux marches en laisse, uniquement pour faire ses besoins, pendant 10-14 jours suivant la chirurgie.
  • Incision chirurgicale : Empêchez votre chien de lécher l'incision et d’arracher les points de suture à l'aide d'un collier élisabéthain ou d'un medi-shirt. Surveillez la plaie quotidiennement afin de noter tout signe d'infection.
  • Interdictionsa en période post-opératoire: Nager, prendre un bain, sauter, jouer ou courir et ce, pendant 10-14 jours suivant la chirurgie.

 

Risques potentiels 

Bien que les complications soient rares, elles peuvent inclure des réactions anesthésiques, des saignements, des infections postopératoires et, dans certains cas, des problèmes de santé à long terme tels que l'obésité ou des problèmes orthopédiques. Les techniques modernes ont permis de minimiser ces risques et les avantages l'emportent généralement sur les complications potentielles.

 

Bien que la décision de stériliser son animal soit essentielle et responsable, le choix du moment de l’intervention fait l'objet d'un débat actuel. Votre vétérinaire vous aidera à déterminer l'âge idéal de la stérilisation pour votre compagnon afin de le maintenir en santé, tout en contribuant à au contrôle de la population des animaux de compagnie.