Retour
Blogue

Les vacances de Minou

Vous avez planifié un voyage à l’étranger ou vous vous absentez de la maison quelques jours ?

Vous avez pensé à tout : les bagages sont faits, le voisin viendra nourrir les chats. Pas de problème, les minous ne vagabondent pas dehors, ils sont jeunes et en santé… Attention, les apparences peuvent être trompeuses!

Situation fréquente : le gardien vient à la maison, mais ne voit jamais les chats. Ils restent cachés, mais les plats de nourriture baissent.

En prévision du départ, il est sage de ne pas faire l’essai d’une nouvelle nourriture au cas où les chats la bouderaient. Un chat qui passe trois jours sans manger présente des changements au niveau de son foie. Il peut s’avérer ardu de lui redonner l’appétit si la situation persiste! Si Minou a des médicaments à recevoir, assurez-vous que votre gardien soit à l’aise pour les administrer et qu’il comprenne bien les instructions et les effets secondaires possibles. Saviez-vous qu’il existe des produits pour diminuer l’anxiété et donc le stress chez les chats? Des hormones synthétiques peuvent être répandues dans l’environnement à l’aide de diffuseurs en prévision du départ. Des capsules de protéines de lait hydrolysées que l’on vide sur la nourriture contribuent à créer un effet apaisant.

Avoir la garde de chats est une responsabilité qu’on ne doit pas prendre à la légère. Le gardien devrait passer suffisamment de temps avec les chats pour savoir ce qui se passe avec eux. Il devrait nettoyer la ou les litières tous les jours pour vérifier les quantités d’urine et de selles. Il devrait inspecter la maison pour détecter si les chats ont grugé des choses, ou s’ils ont renversé ou brisé des objets et qu’ils risquent de se blesser.

En cas de doute, laissez au gardien les coordonnées de votre vétérinaire. Appeler à la clinique ne signifie pas automatiquement un déplacement!

Votre gardien devrait également pouvoir vous joindre en cas de pépin, que ce soit par téléphone, texto ou courriel. Si c’est impossible, vous devriez donner des consignes claires. Qu’autorisez-vous comme soins? Et s’il faut l’hospitaliser? L’opérer? Jusqu’à quel montant êtes-vous prêts à débourser? Parler des problèmes possibles peut épargner beaucoup de soucis à la personne qui fait preuve de gentillesse et de dévouement pour s’occuper de vos chats pendant que vous vous chauffez la couenne au soleil!

De plus, si l’état de Minou est précaire, il peut arriver que votre gardien soit confronté à la décision de choisir l’euthanasie… une simple discussion au préalable peut sauver beaucoup de soucis!

Mieux vaut prévenir que guérir!