Retour
Blogue

Quand la pression monte…

Saviez-vous que Minou peut souffrir d’hypertension? Les causes les plus fréquentes chez les chats sont l’hyperthyroïdie et l’insuffisance rénale chronique. Il arrive que l’on ne puisse l’expliquer par une cause précise; on parle alors d’hypertension idiopathique.

L’hypertension frappe :

  • 2% de tous les chats, et 9% des chats de plus de 10 ans
  • 80% des chats hyperthyroïdiens
  • plus souvent les mâles que les femelles

On qualifie cette condition de « tueur silencieux », car Minou pourrait en souffrir sans démontrer de symptômes. Pourtant, ses yeux, son cerveau, son cœur et ses reins risquent d’être endommagés. Une hypertension de plus de 200 mm peut causer un décollement de rétine. Une hypertrophie cardiaque se développe dans le mois suivant une hypertension chronique. Ainsi, 42% des chats hypertendus auront aussi un souffle ou une arythmie cardiaques. 92% des chats hypertendus ont une maladie rénale au départ. Ils pourront également démontrer des changements d’état mental dus aux dommages cérébraux.

Le diagnostic se fait avec un appareil semblable à celui utilisé pour les humains, mais adapté pour les animaux de compagnie. Une mesure adéquate peut s’avérer difficile à obtenir si Minou stresse beaucoup lors des manipulations.

Comment traite-t-on l’hypertension?

  • En agissant sur la cause primaire, par exemple en traitant l’hyperthyroïdie si présente
  • En évitant les aliments riches en sel, surtout les gâteries!
  • En instaurant un régime amaigrissant pour corriger l’obésité
  • En prescrivant une médication avec suivi de la pression. On doit contrôler la pression régulièrement jusqu’à ce que l’on obtienne des valeurs normales. Par la suite, on prévoit idéalement un contrôle 2 à 4 fois par an.