Retour
Blogue

Ne laissez jamais votre animal dans la voiture !

 

Protégez votre animal de compagnie par temps chaud

Ne laissez jamais votre animal dans la voiture, même pour quelques minutes! La température à l'intérieur d'un véhicule arrêté augmente très rapidement, mettant ainsi la vie de l’animal en danger.  En l'espace de 10 minutes, la température intérieure peut grimper et devenir 1,5 fois supérieure à la température extérieure, ce qui augmente considérablement le risque de coup de chaleur et de décès.

Contrairement aux humains, les animaux domestiques ne transpirent pas pour réguler leur température. Les seuls moyens qu’ils ont pour contrôler leur température est d’haleter et de diffuser de la chaleur par les pattes et les oreilles. Il leur est donc beaucoup plus difficile de réguler leur température corporelle et ils peuvent rapidement surchauffer.

 

Même si votre voiture est garée à l'ombre, la température intérieure peut atteindre des niveaux dangereusement élevés. Le fait de baisser les vitres n'est pas suffisant pour éviter un coup de chaleur. Notez également que la température extérieure n’a pas besoin d’être excessivement élevée pour poser un risque de coup de chaleur. Une température autour de 20 degrés Celsius peut être dangereuse pour nos animaux de compagnie.

Lorsqu'il fait chaud, laissez votre compagnon à la maison pendant que vous faites vos courses. Quelques minutes dans une voiture chaude peuvent être une question de vie ou de mort pour votre animal. Priorisez le confort et la sécurité de votre animal en le laissant au frais à la maison.

 

Que faire si vous voyez un animal de compagnie dans une voiture arrêtée ?

Si vous apercevez un animal laissé seul dans une voiture par temps chaud, il est important d'agir rapidement. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Notez les informations du véhicule : Notez le numéro de la plaque d'immatriculation, la marque et le modèle du véhicule.
  • Prévenir les commerces voisins : Alertez les gérants des magasins ou des restaurants voisins pour qu'ils fassent une annonce et tentent de localiser le propriétaire de l'animal.
  • Appelez la police : si l'animal semble en détresse, contactez les autorités locales pour signaler la situation.
  • Restez à proximité : Restez près de la voiture et surveillez la situation jusqu'à l'arrivée des secours.

 

Que faire si vous soupçonnez un coup de chaleur chez votre animal?

Si vous vous rendez compte que votre animal a été exposé à une chaleur élevée, il est essentiel d'agir rapidement. Voici quoi faire pour l'aider :

  • Sortez-le de la voiture : Sortez votre animal de la voiture chaude le plus rapidement possible.
  • Offrez-lui de l'eau fraîche : Donnez de l'eau fraîche à votre animal pour l'aider à se réhydrater.
  • Refroidissez-le : placez votre animal dans un endroit frais. Vous pouvez aussi mettre des serviettes mouillées (mais pas froides) sur lui et idéalement, le placer devant un ventilateur ou autre source d’air en mouvement ou de courant d’air.
  • Appelez votre vétérinaire : Contactez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir des conseils et des instructions supplémentaires. Les coups de chaleur peuvent mettre la vie de votre animal en danger, il est donc important d'obtenir des soins professionnels dès que possible.

 

Gardez votre animal en sécurité pendant été

Lorsque le beau temps arrive et que la température grimpe, il est essentiel de se rappeler que même de brèves périodes dans une voiture arrêtée peuvent être dangereuses pour votre animal de compagnie. Il est donc plus prudent de laisser votre animal à la maison.

Si vous voyez un animal en détresse, agissez rapidement! Vous pourriez aider à prévenir un coup de chaleur et les fâcheuses complications en découlant.