Votre animal est à risque d’être infecté par divers parasites tels que les tiques, le ver du cœur, les vers intestinaux, les puces, les poux et les mites. Nos vétérinaires sauront établir un protocole de prévention parasitaire sécuritaire et efficace adapté aux besoins de votre animal.
Qu'est-ce que la maladie du ver du cœur ?
Les vers du cœur sont de longs vers ressemblant à des spaghettis qui vivent dans le cœur des chiens. La maladie, appelée dirofilariose, peut être mortelle. Heureusement, il est facile de la prévenir à l'aide de produits mensuels simples à administrer.
Comment les animaux sont-ils infectés par le ver du cœur ?
Les larves du ver du cœur sont transmises par les moustiques. Lorsqu'un moustique porteur pique un animal, il injecte des larves dans l'animal. Ces larves migrent dans les tissus et atteignent finalement le cœur et les gros vaisseaux sanguins, où elles se transforment en vers adultes. Les adultes se reproduisent, libérant ainsi d'autres larves dans la circulation sanguine. Ces larves sont ensuite ingérées par d'autres moustiques, poursuivant ainsi le cycle de transmission. Puisque la transmission dépend de la température, au Québec, les chiens devraient recevoir un traitement préventif contre la dirofilariose de juin à novembre.
Quels sont les signes d'une infection par le ver du cœur ?
Le stress exercé sur le cœur par les vers adultes peut entraîner des symptômes de maladie cardiaque ou d'insuffisance cardiaque, notamment:
- Léthargie
- Intolérance à l'exercice
- Toux
- Perte d'appétit
- Gonflement de l'abdomen (dû à l'accumulation de liquide)
La dirofilariose peut-elle être traitée ?
L'infection par le ver du cœur peut être traitée, mais de dangereux effets secondaires sont possibles avec la médication. Le traitement est coûteux et nécessite de nombreuses visites à l'hôpital. La prévention de la dirofilariose est simple et sécuritaire. Ainsi, elle est fortement recommandée en raison de la gravité de la maladie et de la complexité du traitement.
Quand devrais-je commencer le traitement préventif ?
Au Québec, tous les chiens devraient recevoir un médicament préventif contre les vers du cœur de juin à novembre. Il existe une variété de produits préventifs efficaces, y compris des comprimés à mâcher, des traitements topiques et des options injectables. Votre vétérinaire vous recommandera le meilleur traitement préventif pour votre chien en fonction de son âge, de sa taille et de son état de santé.
En commençant tôt les soins préventifs, vous pouvez protéger votre animal des dangers de la dirofilariose.



