Retour
Blogue

Votre compagnon souffre-t-il de démangeaisons ?

Pitou ou Minou se gratte, se mordille et se lèche sans arrêt ? Les démangeaisons canines et félines sont souvent le symptôme d’une allergie. D’une allergie à quoi ? Là est la question. Si vous constatez les signes d’une démangeaison intense, mieux vaut consulter votre vétérinaire… et lire ce qui suit.

Il y a quatre grandes causes d’allergies possibles chez le chien et le chat. En effet, il y a les allergies aux piqûres de puces, la dermite atopique (incluant les allergies saisonnières), les allergies alimentaires, et l’allergie de contact (réaction cutanée suivant le contact avec un produit chimique, par exemple). Toutes ces causes mènent vers plusieurs symptômes dont un leur est commun ; c’est-à-dire le prurit.

Chez le chien, les démangeaisons se traduisent par le grattage, le léchage et le mordillage excessif le plus souvent dirigé aux oreilles, à la face, aux pattes, au ventre et au périnée. Chez le chat, un toilettage excessif est principalement remarqué au niveau de la face, du ventre et des aines. Malheureusement, ce grattage excessif mènera, dans la plupart des cas, à des lésions cutanées traumatiques auto-infligées. Ainsi, nous pouvons observer des zones de perte de poils, des rougeurs, des croûtes, des plaques surélevées rouges et suintantes, des ulcères, etc.

Lorsque l’animal se crée des lésions dues au grattage excessif, la peau devient plus fragile et donc plus sensible aux infections bactériennes et fongiques secondaires. Il est donc possible que votre vétérinaire administre des antibiotiques ou antifongiques à votre animal pour guérir ces infections avant de s’attaquer à la cause des allergies.

Le diagnostic

Seul un vétérinaire est en mesure de poser un diagnostic précis à propos des démangeaisons excessives.

On distingue trois catégories d’allergies :

  • L’allergie alimentaire : cette allergie survient lorsque le système immunitaire de l’animal réagit à un ingrédient. Votre animal peut développer une allergie alimentaire du jour au lendemain, peu importe si vous lui donnez la même nourriture depuis longtemps. Vous pouvez observer que le chien ou le chat se gratte de manière excessive, surtout au niveau des oreilles et des pattes.
  • La dermatite : il suffit d’une seule piqûre pour déclencher la dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP). Votre compagnon n’a pas besoin d’être infesté de puces pour souffrir de démangeaisons extrêmes au niveau du dos, des pattes, du ventre et de la queue. Pour poser son diagnostic, le vétérinaire vérifie la présence de puces ou d’excréments de puces, de rougeurs, de lésions ou d’infections cutanées.
  • L’atopie : tout comme l’humain, votre animal peut être allergique au pollen, aux acariens, à la poussière et aux moisissures. L’atopie peut être saisonnière ou annuelle ; elle cause des démangeaisons à la tête, au ventre, aux coudes et au niveau des pattes.

Le test ultime afin de diagnostiquer la dermite atopique est un test d’allergie cutanée ou test d’allergie intradermique (TAID); ce test est effectué par un vétérinaire spécialiste en dermatologie. Un petit carré de poils est rasé sur le flanc de votre animal et une très petite quantité d’une solution contenant un allergène est injectée. Au total, environ 50 allergènes sont injectés. Ces allergènes sont sélectionnés selon leur présence dans la région géographique où vous résidez. Par la suite, chaque site d’injection est analysé 15 à 30 minutes plus tard afin de déterminer quels sont le ou les allergènes ayant causé une réaction à votre animal. Si la réaction est positive, une enflure sera présente au site d’injection.

Le test d’allergie cutané est généralement effectué au minimum vers 2 ½ à 3 ans d’âge, afin de permettre à l’animal de développer toutes ses allergies. En effet, un animal allergique à seulement quelques substances vers 1 an pourrait devenir allergique à une panoplie d’autres, quelques années plus tard. Cela nous évite donc de recommencer le test, qui peut s’avérer assez dispendieux ! Il est également mieux d’effectuer ce test à l’automne ou à l’hiver pour éviter que les allergènes environnementaux, comme les pollens, n’interfèrent lors du test.

 

Les traitements

Les démangeaisons causées par une allergie peuvent être traitées de diverses façons :

  • antihistaminiques ;
  • cortisone;
  • traitement antiparasitaire;
  • shampoing spécialisé;
  • immunothérapie.

Par ailleurs, il faut savoir que la nutrition peut jouer un rôle majeur dans le contrôle des allergies. Certaines formules de nourriture pour chiens spécialement conçues pour protéger la santé de la peau peuvent intervenir efficacement contre les démangeaisons. Agissant à la manière d’une barrière cutanée, ces mélanges nutritifs thérapeutiques empêchent la pénétration des allergènes dans l’organisme du chien et favorisent une hydratation optimale qui diminue considérablement les démangeaisons.

Le seul traitement qui permettra à votre animal de guérir de ses allergies est l’hyposensibilisation ou immunothérapie. Par contre, pour avoir accès à ce traitement, il faut, qu’au préalable, le test d’allergie cutané soit effectué. Par la suite, une fois les allergènes isolés, une solution est fabriquée, puis injectée de façon périodique à votre animal. Généralement, ce traitement est efficace chez 75% des animaux et il faut compter une période de 3 à 12 mois avant que les démangeaisons ne s’estompent. Les injections devront être continuées à vie, mais une fois que les démangeaisons sont bien contrôlées, les intervalles entre les injections pourront augmenter.

Tel que mentionné précédemment, le test d’allergie cutané est relativement dispendieux. Ainsi, il est parfois possible de contrôler les allergies avec des solutions alternatives avant de se rendre au fameux test cutané. Chez les animaux dont les signes d’allergies sont saisonniers et légers, un traitement symptomatique peut être tenté avant d’en venir au test d’allergie, et ce, avec l’accord du propriétaire. En effet, certains médicaments tels que la cortisone, les acides gras essentiels et les antihistaminiques sont efficaces pour contrôler les symptômes; mais il est bien important de mentionner que ces derniers ne guérissent pas les allergies ! Certains de ces médicaments, notamment la cortisone, peuvent apporter des effets secondaires si administrés sur une longue période. Il est donc bien important de peser les pour et les contre avant de choisir cette option.

 

Un conseil

Vous pouvez aider votre vétérinaire à déterminer la cause des démangeaisons de votre animal en notant vos observations :

  • Les démangeaisons sont-elles régulières ou occasionnelles ? Quand se produisent-elles ?
  • Quelle nourriture pour chiens utilisez-vous ? Lui donnez-vous des gâteries ?
  • Avez-vous déménagé dernièrement ?
  • Avez-vous de nouveaux meubles ?
  • Utilisez-vous un nouveau produit ménager ?
  • Avez-vous un nouvel animal ?