Retour
Blogue

Votre animal est-il bien protégé en hiver ?

 

Garder votre animal de compagnie au chaud et en sécurité cet hiver

Lorsque le temps froid arrive, le temps est venu de penser à garder vos compagnons au chaud et en sécurité pour la période hivernale. Bien que les animaux à fourrure épaisse bénéficient d'une certaine protection contre le froid, ils restent vulnérables, en particulier lorsqu'ils sont exposés à des conditions météorologiques extrêmes pendant une période prolongée. Que votre animal passe la plupart de son temps à l'extérieur ou qu'il préfère se blottir à l'intérieur, vous pouvez prendre certaines mesures pour qu'il demeure confortable et en sécurité cet hiver.

 

Protéger les animaux vulnérables

Certains animaux sont plus sensibles au froid que d'autres. Si votre animal se trouve dans l'une des catégories suivantes, il est essentiel de prendre des précautions supplémentaires :

  • Petites races : Les petits chiens ont moins de masse corporelle pour conserver la chaleur, et sont donc particulièrement vulnérables au froid. Un chandail ou un manteau les gardera au chaud lors de promenades en plein air ou de jeux extérieurs.
  • Races sans poils : Les chiens qui ont peu de poils, comme le chien chinois à crête, sont très sensibles au froid et doivent être gardés au chaud à l'aide de vêtements douillets et avoir un espace adapté à leurs besoins en chaleur.
  • Animaux âgés : Les animaux âgés, en particulier ceux qui souffrent d'arthrite ou de douleurs articulaires, peuvent ressentir le froid plus intensément. Un manteau chaud, des couvertures supplémentaires et un espace intérieur sans courants d’air assurera un confort optimal pendant la période hivernale.

 

Garder les animaux d'intérieur au chaud

Même si votre animal vit principalement à l’intérieur, assurez-vous de le garder au chaud  pendant les mois les plus froids. Voici quelques conseils pratiques:

  • Literie chaude et douillette: Assurez-vous que votre animal dispose d’un endroit chaud et sec pour dormir. Placez son lit près d'une source de chaleur et à l'abri des courants d'air. Pensez à ajouter des couvertures supplémentaires ou un lit chauffant pour animal de compagnie afin de lui fournir plus de chaleur au besoin.
  • Évitez les courants d’air froids : colmatez les fissures des fenêtres ou des portes pour empêcher l’air froid de pénétrer dans votre maison. Les courants d’air peuvent rendre les animaux et les humains inconfortables.

Protéger leurs pattes

Les pattes des animaux de compagnie sont sensibles aux conditions hivernales. Le contact avec la glace, la neige et les produits chimiques comme le sel peuvent les incommoder. Protégez les pattes de votre animal en suivant ces conseils :

  • Coupez les poils : coupez régulièrement les poils entre les orteils. Les poils longs peuvent retenir la glace, la neige et le sel, ce qui entraîne une gêne et de l’irritation.
  • Gardez leurs griffes courtes : En coupant les griffes de votre animal, vous lui donnez une meilleure traction sur les surfaces glissantes. Des ongles trop longs peuvent l'empêcher de marcher de façon sécuritaire sur la glace ou la neige.
  • Nettoyez les pattes : Après les promenades en plein air, essuyez toujours les pattes de votre animal pour enlever le sel, la glace ou neige qui se serait accumulé. Aussi les produits chimiques épandus peuvent être toxiques si ingérés.
  • Bottines : Pensez à utiliser des bottes ou un baume pour protéger les coussinets de votre animal de la glace, de la neige et des produits chimiques. Les baumes sans danger pour les animaux peuvent créer une barrière qui empêche les dommages et le dessèchement.

 

Se promener en toute sécurité en hiver

Voici quelques conseils utiles afin de promener votre compagnon en toute sécurité cet hiver:

  • Limitez l'exposition : essayez de limiter les promenades à l'extérieur lors des journées de grand froid. Une exposition prolongée à des températures glaciales peut entraîner des engelures ou de l’hypothermie.
  • Soyez attentif aux signes d'inconfort : Soyez attentif aux signes que vous donne votre animal. Trembler, gémir ou ralentir la cadence sont des signes d’inconfort et indique que votre compagnon est prêt à retourner à l’intérieur.
  • Évitez l'ingestion de neige : Découragez votre animal de manger de la neige car ceci peut entraîner des problèmes digestifs ou, dans les cas extrêmes, un empoisonnement s'il ingère des substances toxiques mélangées à la neige, par exemple, des produits déglaçant.
  • Protégez son abdomen: Lorsque votre animal est à l'extérieur, essayez d’éviter le contact entre la peau de l’abdomen et la neige. Un contact prolongé avec la neige froide et humide peut entraîner des engelures ou d'autres blessures.

 

Conseils pour les soins hivernaux

Voici quelques conseils afin de prendre soin de votre animal pendant la saison hivernale:

  • Soins du pelage : Résistez à l'envie de toiletter excessivement votre animal pendant les mois d'hiver. Son pelage naturel est un isolant contre le froid. Un brossage régulier suffit pour l’entretenir.
  • Abri extérieur: Si votre animal passe du temps à l'extérieur, assurez-vous que son abri soit bien isolé, sec et protégé du vent et de la neige. Une niche à l'épreuve des intempéries et des couverture sèches aideront à garder votre animal au chaud.
  • Espace intérieur : Par temps particulièrement froid ou venteux, ou lors de précipitations abondantes de neige, il est préférable de rentrer les animaux à l'intérieur.

L'hiver peut être une saison difficile pour les animaux de compagnie, mais en prenant les précautions nécessaires, vous veillerez à ce que votre compagnon reste au chaud, en sécurité et confortable. Qu'il s'agisse de lui faire porter un manteau douillet pour les promenades par temps froid ou de prendre soin de ses pattes et de son pelage, ces gestes contribueront grandement à protéger votre animal des rigueurs de l'hiver et à rendre ce temps agréable pour lui, en toute sécurité.