Retour
Blogue

L’heure de la médication…ou l’heure de se débattre?

Minou revient de chez son vétérinaire et doit recevoir une médication? Vous débutez l’administration et après quelques jours, tout va bien! Vous êtes tentés de cesser le traitement car l’heure de la pilule ressemble à un rodéo? Mauvaise idée!

Des études ont montré qu’une certaine proportion des gens ne respectent pas la posologie et/ou la durée des traitements prescrits.

Voici quelques erreurs observées au fil du temps:

  • donner une double dose pour rattraper la dose sautée
  • donner une double dose le matin au lieu des doses normales matin et soir
  • modifier la posologie d’un produit donné à dose décroissante

Si votre vétérinaire a pris le temps d’établir un plan de traitement, il est important de le respecter! Ce plan tient compte du problème ciblé et de la durée d’action du produit.
Ne pas suivre le traitement correctement peut se solder par un mauvais résultat, des effets indésirables et une insatisfaction envers les soins vétérinaires…
Si Minou se montre très récalcitrant aux comprimés, évitez de cacher ceux-ci dans sa nourriture; il est très probable qu’il les détecte. Ainsi, non seulement il ne les prendra pas, mais il risquera de se méfier de sa nourriture par la suite. Vous aurez alors deux problèmes à gérer!

Il existe d’autres solutions:

  • gâteries conçues pour dissimuler les pilules
  • lance-pilules
  • certaines médications sont sous forme injectable

Assurez-vous de bien comprendre la maladie de Minou. N’hésitez pas à poser des questions si vous ne saisissez pas pourquoi certains médicaments ont été prescrits. Demandez une démonstration de traitement au besoin. Mentionnez à votre vétérinaire s’il vous est impossible de respecter les heures d’administration. Il en va de la réussite du traitement. Cela évite également de favoriser l’antibiorésistance (lorsqu’un antibiotique est impliqué). Tenir un registre de traitements peut également aider si plusieurs membres de la maisonnée participent à l’administration.

Avisez toutefois votre vétérinaire si les médicaments semblent mal tolérés par votre chat.

Bien encadré, Minou aura toutes les chances de son côté!