Retour
Blogue

L’acupuncture…c’est quoi au juste ?

L’acupuncture est une pratique qui est utilisée depuis des millénaires en médecine chinoise traditionnelle. Elle est arrivée en occident au 19e siècle et est utilisée depuis plusieurs décennies en médecine vétérinaire. Elle a d’abord été utilisée pour les humains et les chevaux, mais elle maintenant reconnue pour les chiens et les chats.

Plusieurs études scientifiques viennent appuyer ses bienfaits. Les études scientifiques sont concluantes : l’acupuncture est un outil supplémentaire à la médecine dite traditionnelle, surtout lorsque cette-ci est moins efficace.

 

Pourquoi consulter en acupuncture ?

L’acupuncture est surtout utilisée dans les cas de douleur chronique; mais elle peut aussi être utilisée pour les problèmes de comportement, neurologique, myoarthrosquelettique, digestif et métabolique. En cas de doute, vous pouvez toujours en discuter avec votre vétérinaire à savoir si cette médecine est indiquée ou non pour votre animal.

 

En quoi ça consiste ?

L’acupuncture consiste à insérer de toutes petites aiguilles au niveau des points d’acupuncture pour venir stimuler le système sanguin, immunitaire et nerveux. Les points d’acupuncture sont reconnus et choisis méticuleusement en fonction de chaque animal.

 

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Avant l’insertion des aiguilles, votre vétérinaire prend l’historique médical de votre animal, puis fait un examen complet en palpant les points de tension et les pouls. Il observe l’animal et répond aux questions des clients. Le vétérinaire est à l’écoute des besoins de chacun de ses patients, mais aussi de ses clients. Il peut aussi rediriger le patient vers une consultation de médecine traditionnelle s’il le juge plus pertinent pour son patient.

Les aiguilles sont laissées en place une vingtaine de minutes selon la tolérance de chaque animal. Certains animaux vont ressentir une petite gêne lors de l’insertion de l’aiguille, mais ils sont souvent très apaisés lors du traitement et pour les heures qui suivent le traitement. Certains animaux vont même s’endormir en consultation ! Celle-ci dure en moyenne une heure.

 

Peut-on s’attendre à des effets secondaires ?

Les effets secondaires graves sont extrêmement rares. Ceux qui sont rapportés comprennent: petit saignement local lorsqu’on retire l’aiguille mais qui cesse rapidement, léger inconfort ou faiblesse au site d’insertion de l’aiguille qui disparaît dans les jours qui suivent le traitement, infection locale ou simplement une non-efficacité du traitement. Ceci dit, les bénéfices sont souvent beaucoup plus grands que les effets secondaires; et au final, les animaux se sentent beaucoup mieux après leur traitement d’acupuncture.

 

Qu’en est-il des bienfaits ?

Les bienfaits de l’acupuncture vont durer de quelques jours à quelques semaines. Pour les premières fois, il est recommandé de faire un traitement une fois par semaine pendant 4 semaines, puis au besoin selon la réponse. La vétérinaire pourra établir un plan personnalisé pour chaque animal.

 

Dre Catherine Malouin  m.v., IPSAV