Retour
Blogue

Je veux un chat!

Combien d’entre vous se sont fait cette réflexion, séduit par un chaton dans une vitrine, ou dans un des nombreux vidéos de chats en ligne?

Avant de céder, vérifiez si votre mode de vie est compatible avec la présence d’un animal. Un chat, même s’il se montre indépendant, peut développer des problèmes de comportement, d’anxiété ou de santé si vos absences prolongées se multiplient.

S’il s’agit de votre premier chat, sachez que tous les chats n’ont pas le même type de tempérament! Par exemple, les bengals se montrent très actifs. Au contraire, les himalayens font figure de chats de salon, plutôt tranquilles.

Aurez-vous du temps pour lui? Si vous travaillez 50 heures par semaine, multipliez les sorties de fins de semaine, les voyages dans le sud ou les pèlerinages à l’autre bout de la planète, il est possible que Minou s’ennuie! Pouvez-vous compter sur une personne de confiance pour s’occuper de lui durant vos voyages?

Disposez-vous assez d’espace? La question se pose, particulièrement si vous avez déjà un ou deux chats! Vous devriez planifier une litière de plus que le nombre de chats : le nombre de litières = le nombre de chats + 1! Donc un chat, deux litières! Serez-vous prêt à en faire l’entretien tous les jours? Les litières doivent être placées séparément dans des endroits tranquilles, sans dôme, avec un substrat non parfumé et être au moins une fois et demie la longueur de Minou! Il serait sage de prévoir aussi des endroits pour que Minou puisse se cacher et grimper, et faire en sorte de ne pas mettre les plats de nourriture à côté des litières. Prévoir également un griffoir bien en évidence et bien solide, pour éviter que Minou n’adopte le divan!

Aurez-vous du temps pour le brosser? Ceci est primordial pour les chats à poil long. Sinon, vous deviendrez vite abonné aux salons de toilettage! Ceci dit, même un chat sans poil (sphinx) nécessite un entretien régulier pour éviter les accumulations de sébum dans les replis de peau!

Et qu’en est-il du budget? S’il est très serré, il serait sage d’attendre. Évitez de mettre tout votre budget sur l’achat de l’animal, car un chat de race n’est pas à l’abri des problèmes de santé! Prévoyez un fonds d’urgence ou une assurance pour animaux, car Minou peut nécessiter beaucoup de soins, et ce même s’il reste à l’intérieur! La première année représente de plus grosses dépenses à cause de la stérilisation, du démarrage du calendrier de vaccination, des traitements antiparasitaires et de l’achat du matériel nécessaire pour le toilettage. Par la suite, les choses peuvent se corser si Minou développe des problèmes urinaires, du diabète ou de l’insuffisance rénale.