Retour
Blogue

Dysplasie de la hanche (dépistage/PennHip) et symphysiodèse pubienne juvénile

Comprendre la dysplasie de la hanche

Qu'est-ce que la dysplasie de la hanche ?

La dysplasie de la hanche est une maladie héréditaire qui cause un développement anormal de la hanche du chiot, initialement sous forme de laxité excessive. Celle-ci peut ensuite mener à un mouvement anormal entre la tête du fémur et le bassin. Ce mouvement, appelé subluxation, crée du frottement et entraîne de l’usure du cartilage et un développement d’ostéoarthrose.

La dysplasie de la hanche est plus fréquente chez les chiens de grande race, mais les chiens de plus petite taille et même les chats peuvent également être affectés.

Détection précoce de la dysplasie de la hanche

La détection précoce est essentielle pour la gestion de la dysplasie de la hanche et la prévention de lésions articulaires à long terme. L'un des moyens les plus efficaces de dépister la dysplasie de la hanche chez le chien est la radiographie PennHIP (Pennsylvania Hip Improvement Program). L’évaluation PennHIP est une méthode avancée d'évaluer le degré de laxité de l'articulation de la hanche et permet de détecter la condition dès l'âge de 16 semaines. Ce dépistage précoce permet aux vétérinaires d'intervenir avant la fin de la croissance du chiot, réduisant ainsi le risque de développement de l’arthrose et d'autres complications associées à la dysplasie de la hanche.

Pourquoi le dépistage PennHIP est-il important ?

Les chiens présentant une laxité articulaire importante sont plus susceptibles de développer la dysplasie de la hanche et des complications à l'âge adulte. En détectant les premiers signes de laxité, les propriétaires et les vétérinaires peuvent adresser la condition avant qu'elle n'évolue vers l'arthrose, améliorant ainsi significativement la mobilité et la qualité de vie du chien à long terme. Le dépistage est recommandé pour tous les chiens de grande race génétiquement prédisposés à la dysplasie de la hanche, tels que les labradors, les rottweilers, les bergers allemands et les golden retrievers.

À quoi s'attendre lors d'une évaluation PennHIP

L'évaluation PennHIP consiste à prendre une série de radiographies pendant que le chien est sous sédation. La procédure est rapide et généralement bien tolérée. Le vétérinaire évaluera le degré de laxité articulaire à partir des radiographies et y attribuera un indice de distraction (ID). Ce dernier permet de prédire la probabilité que le chien développe la dysplasie de la hanche.

Symphysiodèse pubienne juvénile (SPJ)

Qu'est-ce que la symphysiodèse pubienne juvénile ?

La symphysiodèse pubienne juvénile (SPJ) est une intervention chirurgicale simple qui permet de prévenir ou d'atténuer le développement de la dysplasie de la hanche chez les jeunes chiens. L'intervention consiste à induire une fermeture prématurée de la plaque de croissance du pubis (symphyse pubienne), alors que le reste des os continuent de croître, ce qui permet de corriger la conformation de la hanche. Ce réalignement réduit le mouvement de subluxation, prévient le frottement et le développement subséquent d'arthrose.

Quand faut-il pratiquer la SPJ ?

Pour être efficace, la SPJ doit être effectuée sur les chiots encore en croissance, c’est à dire entre 16 et 22 semaines d’âge, selon la race. C’est pour cette raison que le dépistage PennHIP est recommandé à l’âge de16 semaines. Si des signes précoces de laxité de la hanche sont détectés, la chirurgie de SPJ constitue une option thérapeutique idéale pour le chiot.

A quoi peut-on s’attendre de la SPJ ?

L'intervention chirurgicale consiste en une petite incision entre les membres postérieurs afin d'exposer la symphyse pubienne. Celle-ci est cautérisée pour induire la fermeture prématurée de la plaque de croissance. La SJP est une procédure simple et rapide qui présente généralement peu de risques. La plupart des chiens rentrent chez eux le jour même. La convalescence recommandée est d’une durée de 2 semaines.

Pour plus d'informations sur le dépistage précoce, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

Partagez : Array