Retour
Blogue

Comment nettoyer les oreilles de votre chat : ce que vous devez savoir

La plupart des chats ne requièrent pas de nettoyage régulier des oreilles. Les chats se toilettent généralement adéquatement, et gardent leurs oreilles propres. Le nettoyage d’oreilles peut toutefois être recommandé dans certaines situations.

Voici quelques informations utiles sur le nettoyage d’oreilles chez le chat:

Quand nettoyer les oreilles de votre chat

Sécrétions ou saletés visibles : si vous remarquez une accumulation de cire, de sécrétions, ou une mauvaise odeur provenant des oreilles de votre chat, un nettoyage peut s'avérer nécessaire. Utilisez un produit doux recommandé par votre équipe vétérinaire et suivez attentivement leurs recommandations.

Chats âgés ou malades : Avec l'âge ou lors de maladie, les chats ne se toilettent plus aussi efficacement, ce qui peut entraîner une accumulation de sécrétions dans les oreilles. Dans ce cas, un nettoyage pourrait être nécessaire.

Signes indiquant que votre chat peut avoir besoin de soins vétérinaires

Rougeur ou enflure : Si les oreilles de votre chat sont rouges ou enflées, il peut s'agir d'une otite qui nécessite une intervention rapide et un traitement prescrit par un vétérinaire.

Démangeaisons et inconfort : Les chats souffrant de problèmes aux oreilles se grattent souvent les oreilles, ou se secouent la tête de façon répétée. Cela peut être un signe de la présence de mites d’oreilles, d'infection ou d'allergies.

Sécrétions récurrentes : Des sécrétions permanentes ou récurrentes, surtout si elles sont foncées, malodorantes ou épaisses, peuvent indiquer une infection ou une autre affection sous-jacente nécessitant des soins vétérinaires.

Comment nettoyer les oreilles de votre chat

Si les oreilles de votre chat sont généralement propres, mais qu'elles sont un peu plus sales qu’à l’habitude, suivez les étapes suivantes :

Utilisez un nettoyeur pour oreilles spécifique pour les chats : Achetez un nettoyeur pour oreilles conçu pour les animaux de compagnie chez votre vétérinaire ou dans une animalerie. Évitez d'utiliser des cotons-tiges, qui peuvent pousser les débris plus profondément dans le conduit auditif.

Appliquez le nettoyeur : Déposez quelques gouttes de nettoyant dans le conduit auditif de votre chat.

Massez la base : Massez doucement la base de l'oreille pour décoller les débris et laissez votre chat se secouer la tête.

Essuyez les sécrétions : Utilisez une boule de coton douce ou un mouchoir en papier pour enlever l’excédent de nettoyeur et les débris.

Récompensez votre chat : Après le nettoyage, donnez une gâterie à votre chat afin de rendre l'expérience positive.

Conclusion

Un nettoyage régulier des oreilles n'est généralement pas nécessaire pour la plupart des chats, mais si vous remarquez des signes d'inconfort, d'infection ou la présence de sécrétions, il est important d’adresser le problème rapidement. Si ce dernier persiste ou si votre chat présente de la douleur, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour un examen approfondi et un traitement approprié.

Partagez : Array