Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Vaccination chez le chien

Vaccination chez le chien

 

La vaccination permet à votre chien de développer une immunité contre des maladies graves ou mortelles, lui évitant ainsi des souffrances inutiles. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différentes maladies contre lesquelles la vaccination le protègera.

 

Calendrier de vaccination des chiots 

La vaccination des chiots protège contre des maladies graves telles que la maladie de Carré, l'hépatite, la parvovirose, la leptospirose et la rage. Les chiots doivent recevoir leurs premiers vaccins vers l'âge de 6 à 8 semaines. La série initiale de vaccins sera administrée à toutes les 3 à 4 semaines jusqu'à ce que votre chiot ait atteint l'âge de 16 semaines. Un examen physique sera ensuite recommandé un an plus tard. À cette occasion, vous discuterez du style de vie de votre chien et votre vétérinaire vous conseillera quant à la vaccination recommandée pour l'année à venir.

 

Si votre chien est amené à fréquenter des pensions, des services de toilettage ou des cours d’obéissance, informez-en votre vétérinaire. Le vaccin contre la toux de chenil (Bordetella) sera alors recommandé.

 

Vaccination de base (vaccin DHPP et rage)

Distemper (D) : Maladie virale affectant divers systèmes. Les symptômes comprennent de la fièvre, de la diarrhée, des problèmes respiratoires, des convulsions et des problèmes neurologiques. Elle se transmet par l'air ou par contact avec des sécrétions contaminées et a un taux de mortalité élevé.

Hépatite infectieuse canine (H ou A2) : Causée par un adénovirus, elle peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux, de la fièvre, de la léthargie et un dysfonctionnement du foie. La transmission se fait par la salive, l'urine ou les selles infectées.

Parvovirus (P) : Virus très contagieux et résistant qui affecte principalement le système gastro-intestinal. Les symptômes comprennent de l’abattement, de la fièvre, de la diarrhée hémorragique, des vomissements et de la déshydratation. Il se transmet par contact avec des excréments contaminés. La parvovirose peut être fatale.

Parainfluenza (P) : Ce virus provoque une infection des voies respiratoires supérieures similaire à la toux de chenil, avec des symptômes tels que de l'écoulement nasal, de la toux, de la fièvre et de la léthargie. Elle se transmet par les sécrétions nasales et la salive.

Rage (R) : Maladie virale invariablement fatale affectant le système nerveux central, transmise par morsure ou par contact avec de la salive infectée. Les symptômes comprennent des changements de comportement et des symptômes neurologiques. La rage est une zoonose et la vaccination est essentielle pour la sécurité de l'animal et des humains avec qui il est en contact

Leptospirose (L) : Maladie causée par une bactérie retrouvée dans l'urine des rongeurs et des animaux sauvages infectés. Elle affecte les reins et le foie. Les symptômes comprennent de la fièvre, de la faiblesse et les symptômes associés à l’atteinte du foie et des reins. Elle peut être transmise par le sol ou l'eau contaminés. Elle peut également être transmise à l'homme.

 

Autres vaccins (Bordetella, Maladie de Lyme)

Bordetella (B): Communément appelée “ toux du chenil”, la maladie causée par Bordetella affecte le système respiratoire et se transmet par des gouttelettes en suspension dans l'air ou par contact avec des surfaces contaminées. Les symptômes comprennent une toux persistante, un écoulement nasal et de la fièvre.

 

Maladie de Lyme: Cette maladie transmise par les tiques est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Les symptômes sont de la fièvre, des douleurs articulaires et de l'abattement. La prévention contre les tiques est essentielle et, dans certains cas, la vaccination est également recommandée.

 

Calendrier de vaccination

Vaccin de base (DHPP): première dose administrée à 6-8 semaines, avec des rappels toutes les 3-4 semaines jusqu'à l'âge de 16 semaines afin de développer une immunité adéquate. Un rappel est nécessaire un an plus tard, puis l’intervalle de vaccination augmente aux trois ans pour les doses subséquentes.

Leptospirose: premier vaccin à l'âge de 8-10 semaines, suivi d'un rappel mensuel et d'un rappel annuel, à vie.

Bordetella: Administré par voie intranasale (1 dose unique de départ) ou sous-cutanée (2 doses de départ à un mois d’intervalle), suivis de rappels annuels.

Rage: Première administration à 12 semaines, avec un rappel annuel suivi de rappels aux 3 ans par la suite.

Maladie de Lyme : Vaccin initial avec un rappel mensuel, suivi de doses annuelles par la suite.

Veuillez noter que certains facteurs peuvent modifier ce calendrier vaccinal. Votre vétérinaire pourra vous conseiller, le cas échéant.

 

Partagez : Array