Prévention des Maladies Chez le Chien | Vet et Nous

Mesures préventives mises en place (COVID-19)

Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Prévention infectieuse ou prévention comportementale ?

Prévention infectieuse ou prévention comportementale ?

Faut-il choisir entre :

  • Une prévention infectieuse et conseiller de ne pas sortir le chiot avant que l'ensemble de ses vaccins n’ait été effectué ?
  • Une prévention comportementale et sortir le chien partout avant l'âge fatidique de 3 mois ?

Ce choix n'existe pas. Aucun propriétaire ne stérilise ses vêtements et ses chaussures avant de rentrer chez lui. Il peut donc apporter des virus dans l'environnement dans lequel le chien est isolé.

Ainsi, il est recommandé de :

  • Vacciner le chien suivant le protocole mis en place par le/la vétérinaire;
  • Adapter ce protocole de vaccination, si le vétérinaire considère qu'il y a un risque accru si le chien sort en rue dès l'âge de six ou sept semaines.
  • Il est déconseillé d’interdire au chiot de sortir en rue avant l'âge de trois mois.

Par le Dr Joël Dehasse, vétérinaire-comportementaliste.

Pourquoi faut-il sortir votre chiot rapidement ?

De 6 à 12 semaines, votre chiot doit apprendre comme un enfant de 1 à 4 ans. Il est important que vous puissiez éveiller son esprit. Il doit découvrir toutes sortes de stimulations, toutes ces choses avec lesquelles il devra vivre plus tard. Les objets et êtres vivants qu'il n'aura pas rencontrés durant cette période critique ou de socialisation seront considérés comme dangereux. Beaucoup de chiens, par exemple, détestent la voiture parce que leur première expérience est le long voyage depuis l'élevage jusqu'à leur nouveau domicile. Ils ont été malades cette première fois et la voiture est devenue un élément désagréable de leur vie. C’est pourquoi les premières expériences doivent être donc nombreuses et précoces : chats, voiture, vélos, train, hommes, enfants, eau, magasins...

Y a-t-il un danger pour les maladies virales ?

Oui ! Mais ne pas sortir le chiot ne changera rien. Vous n'êtes pas vous-même désinfecté de la tête aux pieds après chaque promenade et les virus entrent facilement chez vous. Si vous ne sortez pas votre chien, il n'apprend pas ce qu'il doit apprendre et est quand même exposé !

Par le Dr Gérald Muller, vétérinaire-comportementaliste.

Partagez :