La dilatation / torsion gastrique - Vet et Nous

Mesures préventives mises en place (COVID-19)

Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

La dilatation / torsion gastrique

La dilatation / torsion gastrique

La dilatation de l’estomac survient lorsque cet organe se dilate de façon excessive avec de l’air, du liquide ou de la nourriture. L’estomac peut demeurer dilaté dans sa position normale ou se tordre sur lui-même.

On ne connaît pas la cause exacte de cette condition. Il semble qu’un exercice intense suivant un repas pourrait précipiter la torsion. On a suggéré aussi que des dilatations multiples pourraient entraîner une torsion. Le stress (hospitalisation, pension, etc.) pourrait aussi entrer en cause.

On retrouve ce problème principalement chez les chiens de grandes races à thorax profond, mais occasionnellement chez les petites races aussi.

Il s’agit d’une urgence médicale !

Voici les signes cliniques (symptômes) que vous pouvez remarquer :

  • Efforts de vomissements répétés, non productifs, salivation excessive
  • Distension abdominale, inconfort
  • Difficultés respiratoires
  • Faiblesse, dépression
  • Parfois même moribund

Si vous notez ces signes, consultez votre vétérinaire rapidement !

Suite à l’examen physique, une radiographie de l’abdomen pourrait confirmer la suspicion de dilatation/torsion gastrique. Par la suite, il faudra tenter de décomprimer l’estomac à l’aide du passage d’un tube gastrique par exemple. Des analgésiques, des solutés intraveineux, des antibiotiques seront aussi débutés rapidement. Dans les cas de torsion, la chirurgie doit avoir lieu le plus rapidement possible. L’estomac sera alors repositionné et fixé (gastropexie) pour éviter les récidives de torsion.

Votre chien demeurera hospitalisé et suivi de près en période postopératoire. Graduellement ensuite on pourra le réalimenter avec de petits repas fréquents. Il faudra éviter l’ingestion de grands volumes d’eau après les repas et éviter l’exercice aussi après.

Si votre chien a besoin d’une chirurgie spécialisée qui ne peut être faite dans votre hôpital, nous transférerons son dossier vers l’un de nos chirurgiens spécialisés qui pratiquent au Centre Vétérinaire Rive-Sud, au Centre Vétérinaire Laval ou à l’Hôpital Vétérinaire Centre-Ville Montréal.

Partagez :