Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Démystifions la micropuce

Démystifions la micropuce

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un petit bout de métal hypoallergène de la taille et à la forme d’un grain de riz.

Où est-elle?

Elle est insérée sous la peau du chien, entre ses omoplates. Parfois, elle peut se déplacer un peu d’un côté ou de l’autre des épaules avant de se fixer.

Est-ce que mon chien va avoir mal?

Une fois la puce implantée, le chien ne la sent pas. Par contre, l’aiguille pour la faire pénétrer sous la peau est plus grosse que celle utilisée lors d’une vaccination par exemple. Il peut être intéressant de le faire en même temps qu’une anesthésie de routine (ex : stérilisation) si on a un chien qui réagit beaucoup lors des injections. En général, c’est une procédure qui se fait avec le chien réveillé et ça se passe très bien car c’est très rapide.

À quoi cela sert-il?

Elle sert à identifier un chien de façon permanente car, à moins d’une chirurgie, celle-ci ne s’enlèvera pas.

Est-ce que je peux savoir où est mon chien lorsqu’il a une micropuce?

Malheureusement non, car ce la puce n’a pas de GPS. La micropuce sert à trouver le propriétaire plutôt que le chien.

Comment cela fonctionne-t-il?

Il y a un numéro unique à chaque micropuce. Le chien doit être «scanné» grâce à un lecteur de micropuce. Ensuite, il faut communiquer avec la compagnie de micropuce pour avoir accès à la base de données. Celle-ci sera alors en mesure d’identifier le chien et son propriétaire grâce à ce numéro d’identification. Voilà pourquoi il est primordial de garder vos informations à jour auprès de votre compagnie de micropuce.

Que se passe-t-il si la personne qui retrouve le chien n’a pas de lecteur de micropuce?

Les chiens qui ont une micropuce vont recevoir une médaille qui le mentionne. Il est également recommandé de faire vérifier tout chien trouvé par un vétérinaire, un refuge, une fourrière ou toute autorité susceptible d’avoir un lecteur de micropuce, afin de pouvoir retrouver son maître.

Partagez :