La gastro-entérite - Vet et Nous

Mesures préventives mises en place (COVID-19)

Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

La gastro-entérite

La gastro-entérite

Si votre chat présente de façon soudaine des vomissements et de la diarrhée, il se peut qu’il souffre de gastro-entérite.

Elle peut survenir suite à l’ingestion de nourriture à laquelle notre chat n’est pas habitué, ou d’aliments avariés ou de contenu de poubelles. Elle est parfois d’origine infectieuse (virale comme le parvovirus, ou bactérienne comme la salmonellose par exemple).

Elle accompagne parfois certaines autres maladies comme une obstruction intestinale par des corps étrangers, une pancréatite, une parasitose intestinale, une maladie endocrinienne ou autre maladie métabolique.

Dans certains cas, la gastro-entérite peut être hémorragique et elle se caractérise par la présence de sang dans les selles diarrhéiques et même parfois de sang dans les vomissements.

Si votre chat est atteint de gastro-entérite, il pourra alors présenter un ou plusieurs signes cliniques (symptômes) suivants :

  • Des vomissements (parfois avec du sang)
  • De la diarrhée (parfois hémorragique)
  • De l’anorexie
  • Une perte d'appétit
  • De la déshydratation
  • De l’inconfort à l’abdomen
  • Parfois de la fièvre

Lorsque votre chat présente de tels signes, il est important de consulter votre vétérinaire rapidement. Un examen physique est nécessaire. Différents tests pourront vous être proposés selon le cas pour établir le diagnostic, tels que des radiographies de l’abdomen, des tests sanguins, un test pour détecter le parvovirus, une analyse de selles, etc.

Votre chat peut avoir besoin d’être hospitalisé et recevoir un soluté intraveineux pour le réhydrater. Il est gardé au jeûne jusqu’à ce que les vomissements aient cessé. Divers médicaments peuvent lui être administrés au besoin, dont des antibiotiques, des antiacides, des protecteurs de muqueuses. Une diète facilement digestible lui est offerte par la suite, puis un retour graduel à la diète normale est envisagé enfin s’il va mieux.

Si votre chat présente des vomissements et/ou de la diarrhée, consultez votre vétérinaire !

Si votre compagnon a besoin d’un soin qui ne peut être fait dans votre hôpital, nous transférerons son dossier vers l’un de spécialistes en médecine interne qui pratique au Centre Vétérinaire Rive-Sud ou au Centre Vétérinaire Laval.

Partagez :