Les avantages de la micropuce pour votre chat
La micropuce est un moyen simple et efficace d'identifier votre animal s'il se perd. Voici quelques informations utiles:
Qu'est-ce qu'une micropuce ?
Une micropuce est un petit dispositif métallique de la taille et de la forme d'un grain de riz. Elle est insérée sous la peau, entre les omoplates de votre chat. Bien qu'elle puisse se déplacer légèrement initialement, elle restera en place de manière permanente, à moins d'être retirée chirurgicalement. L'implantation est rapide et généralement bien tolérée.
La micropuce est-elle douloureuse ?
L'aiguille d'insertion est plus grande que celles utilisées pour les vaccinations, mais la plupart des chats tolèrent bien l’implantation. La micropuce elle-même ne provoque aucune gêne une fois implantée. Pour les chats qui réagissent fortement aux injections, il peut être sage de coordonner l'implantation de la micropuce avec d'autres procédures sous anesthésie. L’application de crème topique analgésique peut également être une option pour certains patients. Évitez de donner un bain dans les 48 heures après l'implantation.
Quelle est l’utilité de la micropuce?
La micropuce est une forme d'identification permanente pour votre chat. Elle n'est pas un traceur GPS et ne permet pas de géolocaliser votre chien. En revanche, elle permet d'identifier votre animal et de faire en sorte qu'il vous soit rendu s'il se perd.
Comment fonctionne la micropuce?
Chaque micropuce contient un numéro d'identification unique. Au moment de l’implantation, il vous sera demandé de remplir un formulaire pour associer le numéro de micropuce à vos coordonnées. Si votre chat est trouvé, la clinique vétérinaire ou le refuge utilisera un lecteur de micropuce afin de lire le numéro de micropuce. Vos coordonnées peuvent ensuite être trouvées dans la base de données. Il va donc de soi de garder vos coordonnées à jour auprès de la compagnie de micropuce afin de pouvoir vous joindre au besoin.
Qui possède un lecteur de micropuce?
Les animaux ayant une micropuce portent généralement une médaille indiquant qu'ils en ont une. Si la médaille ou le collier est perdu, n’ayez crainte, les animaux trouvés et amenés chez les vétérinaires ou dans des refuges seront scannés pour dépister la présence d’une micropuce.
Avantages d’une micropuce :
- Exigée par de nombreuses villes : La micropuce est exigée par la loi dans de nombreuses villes canadiennes.
- Exigences en matière de voyage : Les micropuces sont exigées pour voyager aux États-Unis ou à l'étranger.
Le micropuçage est un moyen simple, efficace et sécuritaire d’identifier votre animal et d'augmenter les chances de le retrouver s'il est perdu.
