Félicitations pour l’adoption de votre nouveau chat! L’arrivée de cette petite « boule de poils » implique plusieurs responsabilités pour vous tout au long de sa vie, et particulièrement lors de la première année. Voici quelques informations qui pourraient vous être très utiles. Pendant la consultation, le vétérinaire se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Vaccination
Lors de votre première visite, le vétérinaire déterminera avec vous les maladies auxquelles votre chat pourrait être exposé et le calendrier de vaccination approprié.
Bien que le calendrier puisse varier, il est important que les chatons reçoivent les vaccins de base qui procurent une protection contre des maladies infectieuses telles que la panleucopénie, la rhinotrachéite, la calicivirose et la rage.
La vaccination est indiquée dès l'âge de 6 semaines, avec un rappel à toutes les 3 à 4 semaines jusqu'à ce que votre chat ait atteint l’âge de 12 à 16 semaines.
Par la suite, lors de l’examen annuel, le vétérinaire discutera avec vous des rappels de vaccins nécessaires. N'oubliez pas de mentionner à votre vétérinaire si votre chat ira à l'extérieur; le vaccin contre la leucémie sera alors nécessaire.
Vermifugation et prévention parasitaire
Lors de la première visite chez le vétérinaire, une analyse des selles (coprologie) est recommandée afin de détecter la présence de parasites intestinaux et de prescrire un vermifuge approprié. Une analyse des selles annuelle est ensuite recommandée pour tous les animaux de compagnie.
Les analyses de selle régulières et la prévention parasitaire systématique sont essentielles non seulement pour la santé de votre animal, mais également pour celle de votre famille. De nombreux parasites sont zoonotiques, c'est-à-dire qu'ils peuvent être transmis de l'animal à l'homme. Les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. En veillant à la prévention des parasites chez votre animal, vous le protégez, et réduisez le risque d'infection pour toute la famille.
Vers du cœur
Au Québec, les chats allant à l’extérieur devraient recevoir une protection de juin à novembre. De nombreux produits sont disponibles et très faciles à administrer.
Comme il n'existe pas de test de dépistage (prise de sang) efficace pour détecter ce parasite chez les chats et que ces derniers sont souvent asymptomatiques, il est difficile de connaître l'ampleur exacte de cette maladie chez les félins. Il existe des produits combinés offrant non seulement la prévention contre les vers du coeur mais également contre les puces, les tiques, les mites et certains parasites intestinaux.
Chirurgie de routine
Les principales raisons pour lesquelles nous recommandons la stérilisation de votre chat
La stérilisation de votre chat est une procédure de routine importante, généralement effectuée lorsque votre chat est âgé d’environ six mois. Cette intervention permet d'éviter les portées non désirées, de réduire le risque de certains problèmes de santé et d'améliorer le comportement de votre chat.
Avantages de la stérilisation :
Avantages pour la santé : La stérilisation de votre chat peut réduire le risque de certains cancers et infections, comme les infections utérines chez les femelles (pyomètre) et le cancer des testicules chez les mâles. Elle peut également prévenir les portées non désirées et les risques qui y sont associés.
Avantages comportementaux : La stérilisation peut contribuer à réduire les comportements territoriaux, tels que le marquage et les agressions, ainsi que la tendance des chats mâles à errer à la recherche d'une compagne.
Sécurité et confort : Nous recommandons la stérilisation vers l'âge de six mois pour assurer la sécurité de votre chat et réduire le risque de complications. Il est préférable que votre animal ne soit pas en chaleur pendant l'intervention, afin de réduire les risques chirurgicaux. Les tests sanguins préopératoires permettent de s'assurer que votre chat est en santé pour subir une anesthésie.
Soins post-opératoires : Après l'opération, votre chat recevra des médicaments contre la douleur (analgésiques) afin d'assurer un prompt rétablissement.
La stérilisation est une procédure simple et judicieuse qui contribue à la santé et au bien-être à long terme de votre chat.
Alimentation
Un chaton doit être nourri jusqu'à l'âge de six mois avec une nourriture permettant une bonne croissance. Les chats aiment grignoter; donnez-leur une quantité fixe par jour, mais divisée en plusieurs repas (comme des collations tout au long de la journée).
En vieillissant, les chats sont sujets aux problèmes d'obésité. Pour tenter de prévenir cette condition, évitez de les nourrir à volonté. Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous que chacun mange sa portion, idéalement, chacun devrait avoir son propre bol.
Lorsque vous ferez le changement vers de la nourriture pour adulte, assurez-vous de faire une transition graduelle, ne faites pas de modification brusque car cela pourrait causer de la diarrhée et/ou des vomissements.
Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous que chacun mange sa portion, idéalement, chacun devrait avoir son propre bol. En vieillissant, nos animaux sont sujets aux problèmes d’obésité, pour tenter d’éviter ces problèmes, évitez de les nourrir à volonté.
Vers du cœur
Au Québec, les chats peuvent recevoir maintenant une protection de juin à novembre. Des produits sont disponibles et très faciles à administrer.
Comme il n'existe pas de test de dépistage (prise de sang) efficace pour détecter ce parasite chez les chats et que ces derniers sont asymptomatiques, il est difficile de connaître l'ampleur exacte de cette maladie chez les félins. Ce traitement préventif peut être combiné à une prévention contre les infestations de puces, mites et certains parasites intestinaux, donc il est triplement recommandé.
Nettoyage des oreilles
Un nettoyage d’oreilles régulier est essentiel pour maintenir des oreilles en santé et prévenir les infections. Pour la plupart des chiens, un nettoyage une ou deux fois par mois suffit. Les chiens aux oreilles pendantes peuvent avoir besoin d'un nettoyage hebdomadaire. Manipulez régulièrement les oreilles de votre chien afin de l’y habituer et de rendre les nettoyages éventuels plus faciles et plus confortables. Utilisez des ordres qu'il connaît, comme « assis » ou « reste », et ou demandez à une autre personne de distraire votre chien. Récompensez-le à l’aide de félicitations, de câlins ou de gâteries tout au long du processus pour qu'il s'agisse d'une expérience agréable pour lui.
Comment nettoyer les oreilles de votre chien :
- Préparez le matériel : Utilisez un nettoyant d’oreilles sans danger pour les animaux et un mouchoir en papier. Les cotons-tiges sont à proscrire car ils peuvent blesser le conduit auditif et risquent de pousser les sécrétions plus profondément dans l'oreille.
- Appliquez le nettoyant : Tenez délicatement la base de l'oreille de votre chien, remplissez le conduit auditif complètement avec le nettoyant et massez légèrement. Vous devriez entendre le liquide se répandre dans le conduit auditif.
- Laissez votre chien se secouer : Laissez votre chien se secouer la tête pour aider à déloger les sécrétions.
- Essuyez les sécrétions: Utilisez un chiffon doux ou un mouchoir en papier pour essuyer les sécrétions délogées.
Si vous remarquez une gêne, une mauvaise odeur ou des sécrétions inhabituelles, consultez votre vétérinaire. Si le nettoyage semble difficile, prenez rendez-vous avec un(e) technicien(ne) pour obtenir de l'aide. Une manipulation régulière des oreilles en jeune âge peut faciliter la coopération lors de nettoyage d’oreilles.
Pour un guide visuel, suivez le lien : Vidéo sur le nettoyage des oreilles .
Taille des griffes
Pour garder les griffes de votre chaton en bon santé, la règle d'or est simple : coupez-les plus souvent, mais jamais trop court ! Manipulez doucement les pattes de votre chaton régulièrement pour qu'il s'habitue à être touché, ce qui rendra la taille des griffes beaucoup plus facile au moment venu. Au moment de la coupe, assurez-vous qu'il soit calme et détendu. Évitez de couper la veine, la partie rose à l'intérieur de l'ongle, car cela peut provoquer des saignements et de la douleur. Si vous n'êtes pas sûr de voir la veine, coupez simplement la pointe de la griffe.
Pour éviter que votre chaton n'abîme vos meubles, procurez-vous un ou même plusieurs griffoirs et apprenez-lui à s'en servir dès son plus jeune âge ! Récompensez-le avec des friandises lorsqu'il gratte son poteau, mais veillez à les comptabiliser dans la quantité de nourriture qu'il reçoit quotidiennement, car elles sont souvent très caloriques. Avec de la patience et de la constance, votre chaton adoptera de bonnes habitudes et le soin des griffes deviendra un jeu d'enfant !
Hygiène dentaire
Tout comme les humains, les dents de votre animal doivent être brossées régulièrement pour les maintenir en santé. Veillez à utiliser un dentifrice spécifique pour animaux de compagnie, sans fluor, car ce dernier est nocif pour les animaux de compagnie. En outre, certaines diètes sont conçues pour aider à réduire l'accumulation de plaque et de tartre grâce à l’effet mécanique sur les dents lors de la mastication. Ces diètes, tout comme la gamme de produits dentaires tels que les additifs pour l’eau et les lamelles à mâcher, contribuent à la santé bucco-dentaire mais ne remplacent pas le brossage régulier. N’hésitez pas à consulter votre équipe vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés.
Pharmacie humaine
Informez-vous avant de donner des médicaments de votre pharmacie, plusieurs médicaments humains sont toxiques pour les chats. Appelez votre vétérinaire avant de vous improviser docteur… vous vous risquez d’empirer son état.
