Mesures préventives mises en place (COVID-19)

Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Le détartrage des chats : un soin essentiel

Le détartrage des chats : un soin essentiel

Saviez-vous qu’on estime que plus de trois quarts des chats âgés de 5 ans et plus souffrent d’une maladie buccodentaire ?

Adoptez une routine d’hygiène dentaire

Tout comme nous, les chats développent de la plaque et du tartre lorsque leurs dents ne sont pas brossées régulièrement. Malheureusement, trop d’individus considèrent comme normal — ou banal — le fait que leur chat ait les dents couvertes de tartre (et une mauvaise haleine en prime…). Ces personnes ont tout faux, car la prolifération de bactéries dans la bouche d’un animal peut occasionner de graves problèmes de santé. Pour prévenir ces derniers, établissez une routine de soins dentaires approuvée par votre vétérinaire. Celui-ci peut notamment vous conseiller sur l’utilisation d’une brosse à dents et d’un dentifrice conçus pour votre petit camarade, ainsi que des solutions de rinçage.

Le détartrage : une protection fiable

Chez le chat, le tartre et la plaque ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, puisqu’ils se trouvent en bonne partie cachés sous les gencives. Ainsi, un détartrage effectué en clinique vétérinaire sous anesthésie générale est l’unique moyen de les éliminer. Tout comme chez le dentiste, le procédé consiste à :

  • Nettoyer les dents du chat avec un appareil à ultrasons ;
  • Effectuer un curetage sous les gencives ;
  • Procéder au polissage de l’émail ;
  • Irriguer l’espace sous-gingival.

En plus de contribuer à prévenir la douleur, la perte de dents, les maladies parodontales et les infections — parfois fatales — affectant les reins, le foie et le cœur, le détartrage améliore de façon remarquable l’haleine de votre compagnon. Franchement, il serait « bête » de s’en passer ! Nos services de dentisterie sont effectués par une équipe de spécialistes à l’aide d’équipement de pointe. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

Une saine alimentation

Les repas de votre chat sont d’une importance capitale pour le maintien de sa santé buccodentaire. N’hésitez pas à nous demander conseil !

 

 

 

 

Partagez :