Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Le Dègue du Chili ou Dégu octodon

Le Dègue du Chili ou Dégu octodon

Le dégu est un rongeur apparenté aux cochons d’Inde et aux chinchillas, originaire des plateaux montagneux du Chili en Amérique du Sud et ayant une espérance de vie de 5 à 8 ans. Ils vivent en groupe social formé, dans la nature, de 2 à 5 femelles pour 1 à 2 mâles. Les dégus sont habituellement diurnes (actifs le jour), bien que certains individus soient plutôt nocturnes ou crépusculaires. Ils sont sociaux et dociles, mais demeurant de petits rongeurs très actifs, ils ne sont pas conseillés pour les jeunes enfants.

 

Comme le chinchilla, le dégu a des incisives à l’émail orangé. Toutes les dents des dégus ont une croissance continue, et il est donc important de leur donner une alimentation riche en fibres, composée principalement de foin, afin de permettre une bonne usure des dents. Veuillez consulter notre fiche de recommandations détaillées pour vous assurer de donner une alimentation adaptée à votre dégu.

 

Maladies fréquentes

Problèmes dentaires

Les maladies dentaires sont le problème médical le plus fréquent chez les dégus. Elles sont habituellement la conséquence d’une alimentation pauvre en fibres. Toutes les dents des dégus ont une croissance continue, tout au long de leur vie. Une alimentation trop pauvre en fibres va provoquer une usure insuffisante des dents, aboutissant à une malocclusion dentaire. Les signes cliniques secondaires à une malocclusion dentaire sont multiples: diminution d’appétit, changement dans les habitudes alimentaires, hypersalivation, perte de poids, larmoiement, comportement d’arrachage du poil.

 

La prise en charge d’une maladie dentaire est multiple, mais implique principalement des tailles de dents, devant être réalisées sous anesthésie générale, à intervalles réguliers.

 

Scalp de la queue

Plusieurs espèces de rongeurs, dont le dégu, ont la capacité de s'enfuir si on les attrape par la queue. Ainsi, si on saisit un dégu par la queue, la peau de cette dernière nous restera dans les mains pour lui permettre de s'enfuir.

 

Dans une telle situation, seule l'amputation de la queue est possible.

 

Cataractes

Il est fréquent d’observer une opacification uni- ou bilatérale du ou des cristallins des dégus âgés. Le développement de cataractes est habituellement associé à une alimentation trop riche en glucides (alimentation à base de graines et céréales), pouvant s’accompagner de diabète.

 

Si votre dégu a besoin de soins qui ne peuvent être faits dans votre clinique habituelle, nous transférerons son dossier vers notre équipe spécialisée du Centre Vétérinaire Laval.

Partagez :