Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Conseils pour favoriser un déménagement paisible pour votre chien

Conseils pour favoriser un déménagement paisible pour votre chien

C’est bien connu, au Québec, les déménagements se font majoritairement en été. Si vous planifiez déménager, vous apprécierez ces sept conseils pour rendre cet événement le plus agréable possible pour Pitou et vous !

  1. Avant même de penser au déménagement, il est primordial de s’assurer que votre chien pourra vous suivre dans votre nouvelle maison. En effet, près de 170 000 chats et chiens déménageront au cours des prochaines semaines; malheureusement des milliers d’entre eux seront abandonnés par leur propriétaire, l’une des raisons étant l’impossibilité d’avoir un animal dans le logis. Informez-vous auprès de votre future municipalité des règlements en vigueur concernant les animaux.
  2. Planifiez soigneusement votre déménagement. Cette étape vous permettra de garder votre sang-froid si de petits pépins surviennent. Préparez de la nourriture, le nécessaire pour les besoins et autres gâteries quotidiennes en quantité suffisante pour la première semaine, cela vous permettra de vous concentrer pleinement sur votre déménagement.
  3. Prenez des pauses de relaxation ou d’exercice avec votre chien pour que celui-ci ne ressente pas de stress indûment et puisse dépenser son énergie de façon positive. Il est important de ne pas les négliger durant cette période stressante.
  4. Assurez-vous d’avoir à votre portée une boîte contenant tous les effets personnels de votre chien (jouets, gamelle, nourriture, laisse, coussin). Ces objets seront une source de réconfort pour l’animal et l’aideront à se sentir chez lui dans son nouvel environnement.
  5. Le jour même du déménagement, le stress sera à son plus haut, autant pour vous que pour lui. Il pourrait être une bonne idée de lui trouver un endroit un peu plus calme chez des amis ou membres de la famille, et cela une ou deux journées avant le déménagement. Si cela n’est pas possible, gardez votre chien dans une pièce éloignée du bruit.
  6. Le stress occasionné par le déménagement pourrait engendrer des comportements indésirables. L’utilisation de phéromones apaisantes ou de médication pourrait être utile dans certains cas.
  7. Dans les jours suivant le déménagement, assurez-vous de mettre à jour les licences ou informations de la micropuce de votre chien avec les agences concernées.

Les déménagements sont stressants pour les humains et les animaux de compagnie, mais avec ces quelques conseils, vous contribuerez à son bon déroulement. Si vous avez des questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Partagez :