Cinq conseils pour limiter le mâchouillement indésirable de votre chien

Votre chien profite-t-il de votre absence pour mâchouiller vos souliers, vos rideaux ou même certains de vos meubles ? Sachez que tous les chiens ont un grand besoin de mordre et de mâcher, car cela fait partie de leur développement naturel. Par contre, chez certains, cela peut être le symptôme d’un problème médical ou comportemental. Dans ce blogue, nous vous proposons cinq conseils afin de limiter l’activité masticatoire indésirable de votre compagnon canin.

Sécurisez l’environnement

Avant de vous absenter, ramassez tous les objets susceptibles de tenter votre animal de compagnie. Jouets pour enfants, chaussettes et souliers, par exemple, doivent être rangés dans vos garde-robes. Bien entendu, les produits domestiques et chimiques doivent également être hors de sa portée !

Procurez-lui des jouets

Peluches, jouets de plastique en forme d’os, balles de caoutchouc… donnez-lui des objets auxquels il peut s’attaquer sans retenue. Attention : un chien aux mâchoires très puissantes ne doit pas être capable d’avaler des morceaux de son jouet.

Prolongez la durée des repas

Votre chien dévore-t-il sa nourriture à une vitesse incroyable ? Utilisez un distributeur pour prolonger la durée de ses repas et ainsi diminuer son envie de mâchouiller. Par ailleurs, si votre chien souffre de carences nutritionnelles, il sera tenté de compléter son régime alimentaire en grugeant d’autres objets.

Faites-lui dépenser de l’énergie

Marchez ou courez avec votre chien quotidiennement et consacrez-lui beaucoup de temps de jeu – un chien a énormément d’énergie à dépenser ! Par exemple, faites-le jouer à secouer, à tirer et à mordre un objet que vous tenez dans vos mains (une corde, un ballon, etc.). Pour avoir le contrôle sur le début et la fin du jeu, usez de votre autorité de maître : apprenez-lui à prendre et à donner sur commande.

Consultez un vétérinaire

L’activité masticatoire de votre chien ne s’est pas améliorée malgré les conseils précédents ? Consultez un vétérinaire : si votre animal ingère des objets non comestibles, il souffre peut-être d’un trouble de comportement ou d’un trouble médical.