Si votre chat évite soudainement le bac à litière, cela peut être dû au stress, à des facteurs environnementaux ou à des problèmes médicaux. Voici comment résoudre le problème et remettre votre chat sur la bonne voie :
Identifiez les facteurs de stress
Des changements récents dans l'environnement de votre chat, comme l'arrivée d'un nouvel animal, d'un nouveau membre de la famille, un déménagement, un changement de diète ou même un changement de routine, peuvent causer du stress. Des changements parfois subtils, comme des variations de température ou un nouveau type de litière, peuvent également affecter le comportement de votre chat.
Prévoyez suffisamment de bacs à litière
Assurez vous de fournir un bac à litière de plus que le nombre de chats dans la maison. Ainsi, dans un foyer de 3 chats, cela signifie 4 bacs à litière au total. Le bac doit être suffisamment grand pour lui permettre de l’utiliser confortablement. Ceci signifie que le bac doit être au moins de la longueur du plus grand des chats, du nez à la queue, et assez large pour qu’il puisse se positionner et se tourner aisément.
Placez les bacs à litière dans des endroits calmes
Les bacs à litière doivent être placés dans des endroits peu fréquentés et calmes. Évitez de les placer dans des endroits bruyants ou animés. Envisagez aménager un espace privé pour le chat, en particulier si vous avez plusieurs chats.
Évitez les litières couvertes
Les bacs à litière couverts peuvent être stressants pour les chats. Privilégiez les bacs ouverts pour donner à votre chat plus de confort et d'espace.
Choisissez la bonne litière
Évitez les litières parfumées ou à grains fins, qui peuvent irriter votre chat. Si vous ne savez pas quelle litière votre chat préfère, essayez différents types et voyez ce qu'il préfère.
Nettoyez régulièrement le bac à litière
Ramassez la litière tous les jours et changez-la fréquemment. Une fois par mois, nettoyez le bac à l'aide d'une solution d'eau de Javel diluée (1 part d'eau de Javel pour 50 parts d'eau) afin d'éliminer les odeurs et les bactéries.
Séparez la nourriture et l'eau
Placez les bols de nourriture et d'eau de votre chat dans un endroit calme et tranquille, loin des fenêtres, des conduits d'aération et du bac à litière. Idéalement, séparez-les pour que votre chat se sente en sécurité lorsqu'il s’alimente.
Donnez de l'espace à votre chat
Les chats sont indépendants et peuvent avoir besoin de leur propre espace. Pensez à aménager une pièce tranquille avec un griffoir, de la nourriture, de l'eau et un bac à litière où votre chat pourra se retirer lorsqu'il se sentira stressé.
Procédez à des changements graduels
Si vous devez modifier la diète ou la routine de votre chat, faites-le progressivement. Des changements soudains peuvent provoquer de l'anxiété ou de la confusion.
Utilisez des phéromones synthétiques
Des produits tel que Feliway® peuvent aider à réduire le stress en imitant les phéromones naturelles. Utilisez des vaporisateurs ou des diffuseurs à brancher dans les zones où votre chat passe beaucoup de temps.
Améliorez l'environnement de votre chat
Pour réduire davantage le stress, ajoutez des cachettes, des étagères ou un accès à des meubles en hauteur où votre chat peut observer l'environnement depuis une position sûre et surélevée.
Visite chez le vétérinaire
Si votre chat continue d'éviter la litière, prévoyez une visite chez le vétérinaire afin d'écarter les problèmes médicaux tels que les infections urinaires ou les problèmes gastro-intestinaux. Votre vétérinaire pourra également suggérer des médicaments afin de diminuer le stress de votre chat si ce dernier est en cause.
En traitant les facteurs environnementaux et physiques qui contribuent au comportement inapproprié de votre chat dans sa litière, vous pouvez l'aider à se sentir plus à l'aise et en sécurité dans sa maison.
N’hésitez pas à en parler avec notre équipe, afin d’obtenir de plus amples conseils.
