Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Comportement canin : pourquoi est-il nécessaire de suivre un cours avec votre chiot ?

Comportement canin : pourquoi est-il nécessaire de suivre un cours avec votre chiot ?

Dès sa naissance, le chiot acquiert certains comportements. En fait, pendant les trois ou quatre premiers mois de son existence, il est particulièrement réceptif à toute forme d’éducation. Vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire de suivre un cours avec votre chiot? La réponse est oui.

Pourquoi suivre un cours de maternelle avec votre chiot?

De l’âge de 4 semaines jusqu’à environ 16 semaines, le chiot traverse une période capitale : la phase de socialisation. C’est durant cette période qu’il se familiarise avec son environnement. Les humains, les sons, les odeurs, les végétaux, les autres animaux, l’intérieur, l’extérieur, tout est à découvrir ! La phase de socialisation est à la fois excitante et critique, car c’est à ce moment que le chiot développe sa confiance et qu’il apprend les bons comportements… ou, au contraire, qu’il développe des comportements indésirables et des peurs qui seront difficiles à déloger par la suite.

Le cours de maternelle permet d’éviter les erreurs de parcours dans l’éducation de votre chiot. De plus, il s’agit d’un excellent moyen d’amener votre chien à interagir correctement avec ses congénères et les autres humains. Les anomalies comportementales sont corrigées sur-le-champ par un éducateur canin qui vous guidera de manière professionnelle.

En quoi consiste le cours ?

Le contenu d’un cours de maternelle pour chiots peut être différent d’un endroit à l’autre, mais on y retrouve généralement ceci :

  • La technique d’éducation par renforcement positif;
  • L’éducation à la propreté;
  • Le langage canin;
  • La santé du chien;
  • La psychologie canine;
  • La socialisation avec les humains et les animaux;
  • La prévention des comportements indésirables (mordillements, sauts…);
  • L’initiation à l’obéissance de base (assis, reste, couché…).

Pour un suivi individuel efficace, les cours de groupe accueillent rarement plus de 6 à 8 chiots à la fois.

Partez du bon pied!

Le cours de maternelle pour chiots met toutes les chances de votre côté. En prenant du temps pour éduquer votre chiot dès le départ, vous l’aidez à se sentir heureux, équilibré et en sécurité. Croyez-nous, vous vous en féliciterez !

 

Partagez :