Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Voyager avec son chien en toute tranquillité

Voyager avec son chien en toute tranquillité

Partir en vacances avec son animal de compagnie : conseils essentiels pour une expérience agréable

Voyager avec votre animal de compagnie peut être une aventure excitante et une expérience enrichissante. Toutefois, une préparation minutieuse est nécessaire pour que le voyage se déroule sans embûche. Voici ce qu'il faut savoir pour que vos vacances avec votre compagnon soient le plus agréable possible.

Hébergement et adaptation 

De plus en plus d'endroits accueillent maintenant les animaux de compagnie, vous permettant de trouver plus facilement un hébergement avec votre compagnon. Malgré ces améliorations, certains défis sont à garder en tête:

  • Problèmes d'adaptation : Certains animaux de compagnie s’adaptent plus difficilement aux changements lors de voyages. Certains peuvent ressentir de l'anxiété ou de l'inconfort, affectant ainsi leur comportement et leur bien-être.
  • Coûts supplémentaires : Les hébergements adaptés aux animaux de compagnie s'accompagnent souvent de frais supplémentaires. Veillez à en tenir compte dans votre budget.

La préparation est essentielle 

Une préparation minutieuse est essentielle à la réussite du voyage :

  • Nourriture et médicaments : Apportez la nourriture habituelle de votre animal en quantité suffisante. Les changements de diète ou de routine peuvent perturber le système digestif de votre animal. Apportez également toute médication dont votre animal pourrait avoir besoin.
  • Articles pour le confort de votre animal : Si la taille le permet, emportez le lit et les jouets préférés de votre animal pour qu'il se sente à l'aise et familier dans un nouvel environnement.
  • Mal des transports: Si votre animal souffre du mal des transports, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils ou des médicaments à administrer au besoin.

Préparatifs de voyage

Voyager en voiture ou en avion demande une certaine préparation :

  • Voyage en voiture : Veillez à ce que votre animal soit en cage ou attaché à l'aide d'une ceinture de sécurité pour éviter qu'il ne devienne un projectile en cas d'arrêt brusque. Veillez à ce que la voiture soit bien aérée et planifiez des arrêts fréquents pour lui permettre de se dégourdir les jambes et de faire ses besoins.
  • Ne laissez jamais votre animal dans la voiture : En seulement 5 à 10 minutes, la température à l'intérieur d'une voiture peut atteindre 1,5 fois la température extérieure, ce qui met votre animal en grand danger. Les animaux sont incapables de se refroidir efficacement les mettant ainsi à risque de coup de chaleur et de graves complications, ou même mener à la mort. Emmenez toujours votre animal avec vous lorsque vous quittez la voiture.
  • Voyage en avion : Si vous envisagez voyager à l'étranger, visitez le site internet de l'Agence canadienne d'inspection des aliments sous la rubrique « Voyager avec des animaux de compagnie » à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Vous y trouverez les renseignements nécessaires concernant la vaccination, les documents requis, les titres d'anticorps sériques contre la rage et l'identification requise pour votre animal (puce électronique et/ou tatouage). Communiquez avec le consulat du pays de destination pour connaître toute exigence supplémentaire. Notez que certains préparatifs peuvent prendre jusqu'à six mois à compléter, selon le pays de destination. Essayez de réserver un vol direct ou un vol avec le moins d'escales possible afin de réduire la durée du voyage de votre animal. Arrivez tôt à l'aéroport pour placer votre animal dans la soute à bagages et récupérez-le rapidement à l'arrivée.

Santé et sécurité

La santé et la sécurité de votre animal sont primordiales :

  • Identification : Veillez à ce que votre animal porte un collier avec ses informations complètes et/ou une médaille d'identification. Cela vous permettra le retrouver s'il se perd.
  • Certificat vétérinaire et carnet de santé : Gardez un certificat de santé vétérinaire et un carnet de santé à jour à portée de la main. Certaines destinations peuvent exiger des preuves de vaccination ou des certificats de santé. Il se peut que vous deviez obtenir l'autorisation d'un vétérinaire du gouvernement avant le voyage en plus des documents remplis par votre vétérinaire de famille. Prévoyez donc un rendez-vous et suffisamment de temps pour compléter les formulaires requis, si nécessaire.
  • Vétérinaire le plus proche : Localisez l'hôpital vétérinaire le plus proche de votre destination, en cas d'urgence.
  • Quarantaine : Selon la destination, sachez que certains pays peuvent exiger la mise en quarantaine des animaux de compagnie. Vérifiez à l'avance la réglementation en vigueur dans votre pays de destination.
  • Vaccins ou vermifuges supplémentaires : Confirmez si des vaccins ou des vermifuges supplémentaires sont nécessaires pour votre animal en fonction de votre destination.

En planifiant à l'avance et en tenant compte de ces conseils, vos vacances seront sécuritaires et agréables pour vous et votre animal de compagnie.

Bon voyage !

Partagez : Array