Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Un rhume de chat ?

Un rhume de chat ?

Vous venez d’adopter un adorable petit chaton d’un refuge et 3 jours plus tard, à la maison, il se met à éternuer et à avoir des écoulements oculaires. Serait-il possible qu’il ait contracté votre rhume ? En fait, il ne s’agit pas d’un rhume, mais bien d’un virus respiratoire félin, responsable de la « rhinotrachéite infectieuse féline ». Deux virus peuvent causer des rhinotrachéites chez le chat : l’herpèsvirus et le calicivirus. L’herpèsvirus étant le plus fréquemment mis en cause, c’est de celui-ci que nous abordons aujourd’hui. Une grande majorité des chats ont déjà contracté ce virus au cours de leur vie et en resteront malheureusement porteurs. L’herpèsvirus se cache au niveau du ganglion trijumeau et ressort lorsque Minou vit une période de stress (comme un déménagement). Il se transmet alors très facilement par les sécrétions des voies respiratoires ou les éternuements.

Les symptômes s’apparentent au rhume et peuvent perdurer pendant environ 10 jours. Les éternuements et écoulements nasaux sont fréquents. Certains chats présentent aussi des écoulements oculaires ou des conjonctivites, pouvant même aller jusqu’aux ulcères de la cornée. Minou peut faire de la fièvre et avoir une baisse d’appétit. Il arrive également qu’en plus de l’infection virale, une surinfection bactérienne s’installe. Les écoulements oculaires et nasaux deviennent alors colorés (jaune ou vert).

La vaccination est la meilleure façon de prévenir l’infection. Si Minou a déjà contracté le virus avant sa première vaccination, n’hésitez pas à le faire vacciner quand même. Il demeurera porteur du virus, mais aura beaucoup moins de chances d’avoir une rhinite chronique.

Lorsque Minou est très congestionné, il est important d’enlever les sécrétions nasales avec une solution saline et d’humidifier l’environnement. Il faut aussi s’assurer que Minou mange et boive adéquatement. S’il y a lieu, le contrôle des infections secondaires se fera à l’aide d’antibiotiques. Dans certains cas, des antiviraux et des suppléments nutritionnels pourront être utilisés. N’oubliez pas d’isoler Minou des autres chats, car il sera très contagieux !

 

 

Partagez :