Traitement de la teigne chez le chien
La teigne est une infection fongique contagieuse qui affecte la peau, le pelage et les griffes. Elle est fréquente chez les jeunes animaux, en particulier dans les refuges et les animaleries, et peut se transmettre à l'homme (zoonose). Voici comment vous occuper de votre chien et de votre maison en cas d'infection par la teigne :
Examinez votre chien
Recherchez des zones de rougeur et perte de poils sur la peau de votre chien. Ces zones sont généralement plus ou moins circulaires. Si vous notez des lésions, consultez votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic et un traitement.
Examinez les autres animaux
La teigne se propage facilement entre les animaux par contact direct ou indirect. Surveillez les autres animaux pour détecter des symptômes similaires et agir si nécessaire.
Traitement vétérinaire
Votre vétérinaire confirmera le diagnostic et prescrira le traitement approprié. Suivez attentivement ses recommandations pour obtenir des résultats favorables.
Surveiller la santé humaine
Les humains peuvent développer la teigne 1 à 6 semaines après l'exposition. Si vous remarquez des lésions cutanées sur un humain ayant été en contact avec un animal atteint de teigne, consultez rapidement un médecin.
Gardez les animaux propres
Maintenez une bonne hygiène pour les animaux à risque d'infection et veillez à ce qu'ils soient hébergés dans un environnement propre afin d'éviter toute propagation potentielle.
Gardez leur pelage court
Un pelage court réduit la propagation des spores fongiques et facilite le traitement des lésions. Ceci diminue ainsi le risque de contaminer des humains ou d'autres animaux.
Décontaminer l'environnement
Les spores de la teigne peuvent demeurer présents longtemps dans l'environnement de votre chien. Nettoyez soigneusement tout ce qui entre en contact avec votre chien (brosse, tapis, jouets, gamelles, etc.). Passez régulièrement l'aspirateur pour éliminer mécaniquement les particules présentes dans l'environnement. Une dilution d’eau de Javel peut être utilisée pour nettoyer les surfaces dures (murs, sols, etc.). La dilution peut être facilement préparée en mélangeant 1 ml d'eau de Javel à10 ml d'eau.
Ainsi, vous pouvez aider à gérer la teigne de votre chien et réduire le risque de propagation à d'autres animaux de compagnie et aux humains de la maison.
