Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Quatre conseils pour bien laver son chien à la maison

Quatre conseils pour bien laver son chien à la maison

Dans un monde idéal où nous aurions le temps de tout faire sur notre «to-do list», notre chien bénéficierait d’un brossage quotidien pour entretenir sa belle crinière, ainsi qu’un bain selon la recommandation du vétérinaire. Cependant, nous savons que la réalité est toute autre. Sachez que le brossage et les bains sont considérés comme un entretien normal et nécessaire pour votre chien. Bien évidemment, les besoins varient d’un chien à l’autre selon le type de poil, leurs activités extérieures, etc.

Voici quelques conseils pour vous :

Shampoing

Choisir le bon shampoing pour Fido est l’élément central du bain. Il vous faudra choisir celui qui convient à ses besoins, son type de poil et l’état de sa peau. Par exemple, pour les chiens souffrant d’allergies saisonnières et/ou alimentaires, nous recommandons un produit doux pour la peau et qui apaisera le prurit. D’autres chiens auront des problèmes de pellicules ou de poil trop gras, il est recommandé à ce moment d’utiliser un produit rétablissant l’équilibre cutané. Votre vétérinaire sera en mesure de vous recommander le produit qui convient le mieux à Fido. Bien évidemment, il est primordial de protéger les yeux et les oreilles afin d’éviter les risques d’inflammation. Petit truc pour les chiens à poil long : il est préférable de les peigner avant le bain. Cela permet d’enlever ce qui doit être enlevé (poils morts, nœuds) et permettre un lavage efficace. Pour l’application du shampoing, il vous suffit de mouiller votre compagnon avec de l’eau tiède, puis de lui faire un bon petit massage à l’aide du produit.

Rinçage

Après avoir lavé Fido, il est important de bien le rincer et d’enlever tous les résidus de savon. Rincez jusqu’à ce que ce soit seulement de l’eau claire qui coule. Si cette étape n’est pas bien faite, votre compagnon pourrait développer une infection de peau… Mais en prenant son temps et en s’assurant d’avoir tout rincé, tout ira bien. Mieux vaut prévenir que guérir !

Revitalisant

Cette étape permet d’hydrater et nourrir le poil pour le rendre plus lisse et faciliter l’entretien. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cela donne un dernier coup de pouce au pelage de votre chien pour qu’il conserve un bel état. Le revitalisant peut aussi réduire l’électricité statique tout en donnant du lustre et du corps à son pelage. Vous pouvez vous renseigner sur le meilleur produit auprès d’un de nos techniciens qualifiés au toilettage.

Séchage

Il faut bien essuyer le chien après le bain. Il faut tapoter et non frotter, ceci évite de créer des nœuds. L’utilisation d’un sèche-cheveux est possible pour accélérer le séchage et rendre le poil soyeux; il doit par contre être utilisé à basse température. Les zones gardant le plus d’humidité et qui demandent une attention particulière sont les oreilles, les aisselles et les aines. Préparez-vous suffisamment de serviettes pour bien assécher votre chien. Plus l’animal est grand et gros, plus il vous faudra un grand nombre de serviettes.

 

Partagez :