Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Perte de poils et pellicules

Perte de poils et pellicules

Parmi les questions les plus fréquemment posées par les clients en clinique vétérinaire, celles sur la perte de poils excessive et la présence de pellicules dans le pelage du chat reviennent très souvent. La peau est la barrière physique externe protégeant l’organisme contre les agents polluants, chimiques et microbiens. Maintenir la santé de la peau permet à celle-ci de conserver sa souplesse, une chute de poils modérée et un pelage lustré. Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’apparition de pellicules et d’un pelage sec et terne.

Perte de poils

Il faut tout d’abord comprendre qu’il est normal pour un chat de perdre ses poils. La mue se fait principalement aux changements de saison. Par contre, nos chats d’intérieur subissent très peu ces changements de température, ce qui fait en sorte qu’ils ont une mue tout au long de l’année, mais avec une période plus importante au printemps et à l’automne. Un entretien régulier doit être fait à l’aide d’un peigne ou d’une brosse pour retirer les poils morts. La fréquence peut grandement varier, pouvant aller d’un brossage quotidien à hebdomadaire, selon les besoins de chaque individu.

L’obésité

Le mode de vie sédentaire du chat d’intérieur amène son lot de problèmes, incluant l’obésité. Un chat en embonpoint peut difficilement atteindre la zone du bas du dos et les membres postérieurs lors de sa toilette, ce qui causera l’apparition de pellicules et un poil gras. Un protocole de perte de poids est indiqué dans cette situation pour cibler un poids santé qui permettra au chat de se toiletter adéquatement.

Acides gras essentiels

Les acides gras essentiels, aussi appelés oméga-3, peuvent grandement aider à la qualité du pelage par leurs propriétés anti-inflammatoires et leur effet bénéfique sur l’hydratation de la peau. Le chat ne produit pas naturellement ces acides gras ; il doit donc les obtenir de son régime alimentaire. Une nourriture de faible qualité n’offrira pas de bonnes sources d’acides gras ou n’en contiendra pas suffisamment pour répondre au maintien d’une bonne barrière cutanée. L’environnement sec de la maison causé par le chauffage d’hiver peut aussi être la cause d’une peau sèche et de pellicules. Intégrer les suppléments d’acides gras dans la nourriture peut apporter un changement notable sur l’hydratation de la peau, la qualité du poil et la mue excessive.

Shampooing et mousse

La phytosphingosine et les céramides sont des constituants naturels de la peau ;  un déficit de ces constituants peut entraîner des problèmes de peau. Des shampooings spécialisés contenant ces ingrédients sont disponibles pour aider à soulager la peau sèche et contrôler les pellicules. Il existe aussi des produits sous forme de mousse ou de vaporisateur sans rinçage pour une application plus simple, localisée et sans stress pour votre chat !

 

Finalement, n’oublions pas qu’un problème de peau peut aussi être causé par des parasites, des champignons de peau, des allergies alimentaires ou environnementales, des infections, des tumeurs, etc. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute pour obtenir un diagnostic précis et recevoir des recommandations adaptées à la condition et au type de peau de votre animal.

Pour plus d’informations, consultez un de nos techniciens en santé animale ou votre vétérinaire !

 

 

 

Partagez :