Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Les tiques

Les tiques

Qu'est-ce qu'une tique ?

Une tique est un petit insecte apparenté aux acariens et qui se nourrit de sang. Son corps est ovale et généralement brun. La taille des tiques varie en fonction de leur stade de vie. Les larves et les nymphes sont minuscules (moins de 1 mm), tandis que les tiques adultes mesurent de 4 à 6 mm et peuvent gonfler significativement après avoir pris un repas de sang.

Où trouve-t-on les tiques ?

Les tiques se répandent au Canada depuis le début des années 2000, principalement en raison du réchauffement climatique et de la présence d’oiseaux migrateurs qui transportent les tiques lors de leurs déplacements. Au Québec, la région de la Montérégie est la plus touchée, mais on trouve maintenant des tiques dans de nombreuses régions, y compris dans les régions urbaines.

Comment les tiques se nourrissent-elles ?

Les tiques se nourrissent du sang de mammifères, d’oiseaux et de reptiles. Les chiens, les chats et même les furets peuvent devenir la cible des tiques. Elles s'attachent généralement à un hôte en attendant sur un buisson ou un brin d'herbe, et, lorsqu'un animal passe à proximité, elles s'y agrippent et rampent dans le pelage pour trouver un endroit où se nourrir. Elles se fixent le plus souvent autour de la tête, du cou et du dos de l'animal. Une fois attachée, la tique utilise ses pièces buccales pour percer la peau et commencer à se nourrir.

Les piqûres de tiques sont-elles dangereuses pour mon animal ?

Oui, les piqûres de tiques peuvent être très dangereuses. Les tiques sont porteuses d'infections pouvant entraîner de graves problèmes de santé, la plus connue étant la maladie de Lyme. D'autres maladies, moins bien connues mais tout aussi dangereuses, peuvent être transmises par les tiques et affecter la santé de votre animal.

Que faire si vous trouvez une tique sur votre animal ?

Il est préférable d'enlever la tique le plus tôt possible. Les tiques peuvent transmettre des infections dans les heures qui suivent leur fixation. Il est toutefois primordial de prendre des précautions pour minimiser le risque de complication. Voici comment retirer une tique en toute sécurité :

  • Utilisez un petit crochet en plastique prévu à cet effet pour retirer la tique. Ces crochets sont disponibles dans la plupart des cliniques vétérinaires.
  • Placez délicatement le crochet autour de la tique, à l'endroit où elle s’est accrochée à la peau
  • Tournez le crochet en sens anti-horaire en effectuant une traction très délicate, jusqu'à ce que la tique se détache (généralement en 2 ou 3 tours). Il est important de ne pas arracher la tique
  • Désinfectez la zone de la morsure

Il est recommandé de porter des gants lors du retrait d’une tique afin d'éviter tout contact avec des particules infectieuses. Ne retirez jamais la tique à la main, car les pièces buccales peuvent rester enfoncées dans la peau de votre animal et provoquer de l’inflammation ou une infection.

La prévention contre les tiques

L’administration de traitements préventifs est meilleure façon de protéger votre animal contre les tiques. Ceux-ci se présentent sous différentes formes, notamment sous forme de comprimés, de liquides à appliquer sur la peau ou de colliers anti-tiques. Certains traitements contre les tiques protègent également contre d'autres parasites comme les puces, les mites et les vers intestinaux.

Au Québec, la saison des tiques s'étend généralement de février à décembre. Demandez à votre vétérinaire quelle prévention est la mieux adaptée à la santé et au style de vie de votre animal.

 

 

Partagez : Array