Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Les lapereaux

Les lapereaux

La gestation et mise-bas

La lapine entre en puberté dès l’âge de 4 à 6 mois selon la race (jusqu’à 8 mois chez certaines races géantes). Elle peut alors tomber gestante si elle est accouplée par un mâle. Nous recommandons de séparer les mâles non castrés des femelles fertiles et de prévenir tout contact afin d'éviter les grossesses non désirées. 

 

La durée de gestation de la lapine est de 29 à 35 jours. La lapine peut avoir une portée de taille variable (2 à 12 lapereaux).  Durant la dernière semaine de gestation, la lapine démontrera un comportement de nidification où elle formera un nid avec le matériel disponible ainsi que du poil qu’elle se retirera. Lors de mise-bas, la lapine devrait expulser rapidement ses fœtus ainsi que leur placenta (souvent en moins de 30 minutes). Une lapine en difficulté de mise-bas (dystocie) va présenter des contractions abdominales importantes et répétées dans le temps sans expulsion de fœtus, des écoulements vaginaux (souvent sanguinolents) et pouvant aller jusqu’à une détérioration de son état général. La dystocie est une urgence vitale qui nécessite une assistance vétérinaire immédiate. 

 

Soins aux lapereaux

Chez les lapins domestiques ou sauvages, la lactation est de très courte durée. La lapine nourrit ses lapereaux une fois par jour pendant 3 à 5 minutes. Il est donc normal que la mère ne soit pas présente dans le nid avec les petits. Il est toutefois possible d’observer à distance les lapereaux afin de s’assurer que ces derniers présentent une peau et un pelage lustré, soient actifs et aient une croissance et un gain de poids graduel normaux. 

 

Les lapereaux ouvriront les yeux vers l’âge de 10 jours et commenceront à goûter à la nourriture dès l'âge de 8 à 12 jours. Ils devraient manger du foin et de la nourriture solide à l’âge de 21 jours et devraient être complètement sevrés du lait à l’âge de 4 semaines. De l’eau doit être offerte aux lapereaux au même moment que la nourriture solide et la verdure peut être introduite graduellement dès la deuxième semaine de vie. 

 

Lapereaux orphelins

Dans certaines situations, il arrive que les lapereaux soient délaissés de leur mère ou deviennent orphelins (plus fréquent avec les lapines primipares, soit à la première portée). 

Dans ce cas, les soins néonataux devront être pris en charge par le propriétaire. 

Vous devez garder les lapereaux au chaud, idéalement dans le nid, car ils sont très susceptibles à l’hypothermie. Les bébés devront être nourris au lait trois fois par jour afin de réduire le ballonnement et d’offrir le bon nombre de calories. Chaque repas, les lapereaux devraient pouvoir boire la quantité voulue sans limites, mais sans être jamais être forcés non plus. Pesez chaque bébé une fois par jour pour s’assurer d’une bonne croissance et surveiller la quantité de lait ingérée à chaque repas. Les lapereaux n’ont en théorie pas besoin d’être stimulés pour uriner et déféquer, mais il est tout de même recommandé de le faire jusqu’à une semaine d’âge.

Recettes de lait de remplacement pour lapereaux :

Recette 1

  • ½ tasse de lait évaporé
  • ½ tasse d’eau
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à table de sirop de maïs

Recette 2

  • ½ tasse de lait de remplacement pour chatons
  • ½ tasse d’eau
  • 1/8 tasse de crème 35%

 

Il est possible d’ajouter un probiotique et quelques gouttes d’une multivitamine pour enfants au mélange. Le mélange se conserve 24 heures au réfrigérateur.

 

Comment donner les boires :
1. Préparer le mélange/lait de remplacement et faire chauffer au bain-marie. 

  1. Vérifier la température en mettant un peu de lait sur son poignet.
    3. Tenir le lapereau sur le ventre et lui donner oralement son lait dans un biberon pour chiot/chaton ou à la seringue avec une tétine.
    4. Après son boire, avec une lingette humide et chaude, frotter l’arrière-train du lapin pour stimuler la miction et la défécation.

 

Dre Raphaëlle Boudreau, DMV, IPSAV (médecine zoologique)

 

Partagez :