Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Les lapereaux

Les lapereaux

Chez les lapins domestiques ou sauvages, l’allaitement est de très courte durée. La lapine nourrit ses lapereaux une fois par jour pendant 3 à 5 minutes. Ceux-ci ne sont pas beaucoup maternés par la mère et sont souvent laissés seuls dans le nid au cours de la journée. Les lapines sont peu maternelles, mais il ne faut pas s’en inquiéter. Vous pouvez toujours vérifier que les lapereaux ont le ventre plein et qu’ils sont dans un bon état général. Ils vont ouvrir les yeux vers l’âge de 10 jours et le sevrage va se faire entre 6 et 8 semaines d’âge. À partir de 2 semaines de vie, nous pouvons commencer à les nourrir avec du foin, de la moulée et des légumes feuillus vert foncé. De plus, ils peuvent s’abreuver par eux-mêmes.

Lapereaux orphelins

Certaines fois, il arrive que les lapereaux soient délaissés de leur mère ou deviennent orphelins. Dans ces cas-ci, nous devons les nourrir nous-mêmes avec du lait de remplacement pour chaton, ou en utilisant la recette de lait de remplacement pour lapereaux qui est à la fin de ce document. Il faudra les nourrir avec une seringue ou, idéalement, un biberon pour chaton. Voir la section soins aux nourrissons.

Fréquence des boires
La première semaine de vie, il faut donner de 2 à 2,5 ml aux 12 heures. À la deuxième semaine, il faut donner de 5 à 7 ml aux 12 heures. Puis, de la troisième à la sixième semaine, donner de 13 à 15 ml aux 12 heures et offrir également du foin, de la moulée, des légumes feuillus verts foncés et de l’eau. Le sevrage devrait se faire vers 6 à 8 semaines. Plus le lapin mange d’aliments solides, moins on offre de lait de remplacement.

Le sevrage est une période critique pour les lapereaux. Ceux-ci ont un système immunitaire et une flore bactérienne intestinale faible, ce qui augmente les
risques d’attraper des maladies et des pathogènes. Peu de lapereaux orphelins survivent après la séparation avec leur mère malgré les soins reçus.

Soins aux nourrissons
Comment donner les boires :
1. Préparer le mélange/ lait de remplacement et faire chauffer au bain-marie ou au micro-ondes.
2. Vérifier la température en mettant un peu de lait sur son poignet.
3. Tenir le lapereau sur le ventre et lui donner oralement son lait.
4. Après son boire, avec une lingette humide et chaude, frotter l’arrière-train du lapin pour stimuler la miction et la défécation.

Environnement des lapereaux :
Idéalement, les lapereaux devraient rester au chaud dans le nid fait par la lapine. Sinon, les mettre dans une cage à grillage mince et rembourrer le fond à l’aide de couvertures. La température ambiante devrait se situer entre 20 °C et 23 °C.


Recette de lait de remplacement pour lapereaux

Ingrédients :

  • ½ tasse de lait évaporé
  • ½ tasse d’eau
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c. à table (15 ml) de sirop de maïs

Se conserve de 12 h à 24 h au réfrigérateur.

 

Partagez :