Maladies fréquentes
Obésité
L'obésité est un problème fréquent chez le hérisson. Une diète trop riche et un manque d'exercice en sont les causes. Certains individus deviendront incapables de se mettre en boule. L'obésité peut causer une lipidose hépatique (surcharge du foie en gras). Naturellement une diète moins riche et plus d'exercice contribueront à retrouver un poids santé.
Paralysie progressive
Cette condition est génétique. Il est donc important de vérifier lors de l'achat que les parents en soient exempts.
La maladie se caractérise par une paralysie lente et progressive qui débute par les pattes arrière. L'apparition des premiers symptômes est vers l'âge de 18 à 24 mois. Une perte de poids est notée due à une difficulté croissante à se déplacer.
Il n'y a pas de traitement connu.
Problèmes de peau
Les hérissons sont souvent emmenés chez le vétérinaire pour perte de leurs pics. Les deux conditions les plus fréquentes sont la teigne et la gale.
La teigne est causée par des champignons microscopiques. Ils se développent à la base des pics et endommagent le follicule. Il en résulte une chute des pics. Ce sont les mêmes champignons qui sont en cause pour la teigne des chiens et des chats. C'est une zoonose (maladie transmissible à l'humain).
Des médicaments antifongiques sont prescrits pour traiter cette condition.
L'autre condition est la gale causée par des acariens qui creusent des tunnels dans la peau. Ces mites peuvent parfois être vues à l'œil nu lorsqu'elles sont présentes en grand nombre. Ces parasites cutanés amènent une démangeaison sévère et la chute de plusieurs pics.
Comme chez les autres espèces animales, l'ivermectin injectable est le meilleur traitement.
Si votre hérisson a besoin d’un soin qui ne peut être fait dans votre hôpital, nous transférerons son dossier vers notre équipe spécialisée du Centre Vétérinaire Laval.