Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

La régie des reptiles

La régie des reptiles

Comment prévenir une majorité de maladies chez les reptiles ?

Parmi tout le règne animal, les reptiles sont les créatures les plus liées à leur milieu de vie. En effet, leurs particularités physiologiques, notamment le fait qu’ils soient poïkilothermes (leur température corporelle varie) et ectothermes (elle varie en fonction de la température du milieu extérieur) les lient fortement aux fluctuations de leur environnement. Chaque espèce évolue ainsi dans une niche écologique qui lui procure des niveaux de température et d’humidité optimaux, des sources de chaleur, d’eau et de nourriture adéquates. La difficulté de leur maintien en captivité, soit l’herpétoculture, met en jeu toutes ces notions de biologie très importantes, nécessaires au bon développement et à la reproduction en captivité de ces animaux sauvages. C’est ainsi, à cause d’une mauvaise maîtrise des conditions de détention, que sont apparues au fil des années de nombreuses pathologies, dont les reptiles ne souffrent pas en milieu naturel. Et c’est pourquoi essayer de reproduire avec le plus de contrôle et de précision possible cet environnement naturel permet de prévenir la plupart des maladies dont vont souffrir les reptiles en captivité.

Bien que chaque espèce ait des particularités qui pourront être discutées dans le cadre d’une consultation vétérinaire, voici les principes importants que vous devez respecter en terrariophilie, quel que soit le reptile que vous possédiez :

  • Fournir un terrarium de la taille adaptée à l’espèce. Peu d’espace ou trop d’espace peut entraîner un stress chronique pouvant avoir de graves conséquences à long terme.
  • Les notions de « température moyenne préférentielle » et de gradient de température sont primordiales pour la santé des reptiles. C’est pourquoi il est nécessaire de reproduire un gradient de température dans le terrarium, avec un point chaud et un point froid qui seront mesurés à l’aide d’un thermomètre numérique. Pour vous assurer de la fiabilité des thermomètres, vous pouvez les placer dans une pièce où la température ambiante est connue. Idéalement, les sources de chaleur devraient être placées de façon à créer un gradient de température à l’horizontale comme à la verticale. Le gradient de température est spécifique à chaque espèce.
  • Pour fournir de la chaleur complémentaire, différents types de lampes sont disponibles. Les lampes chauffantes sont idéales. Le contrôle de la température peut être ajusté en variant la puissance des lumières (Watts) et sur la hauteur à laquelle elles sont installées.
  • Parmi les sources de chaleur, les lampes infrarouges et les lampes en céramique ont l’avantage de fournir de la chaleur sans trop de luminosité et peuvent fonctionner la nuit.
  • Enfin, les plaques et roches chauffantes sont déconseillées car la température y est mal générée, mal contrôlée et les risques de brûlures sont élevés. De plus, lorsqu'on utilise une source de chaleur souterraine, il est difficile de créer le gradient vertical (chaleur par le haut, fraîcheur au bas) généralement recommandé pour les reptiles. Des coussins chauffants peuvent cependant être nécessaires pour assurer une température ambiante élevée à certaines espèces qui le nécessitent.
  • La qualité de la lumière est un facteur important pour le maintien d'un métabolisme sain. Différentes lampes fournissent différentes longueurs d'onde de lumière (infrarouge, visible, UVA, UVB) et doivent être choisies selon les besoins propres à l'espèce. Les ampoules à spectre complet doivent être remplacées tous les 6 mois pour s'assurer qu'elles continuent à fournir des longueurs d'onde UV (qui ne sont pas visibles pour l'œil humain). Elles ne doivent pas être placées à plus de 24 pouces du sol et ne doivent pas être masquées par du verre ou du plastique.
  • Le cycle jour/nuit doit être adapté à l’espèce et doit donc respecter les variations quotidiennes et saisonnières rencontrées en milieu naturel.
  • Ensuite, il est nécessaire de fournir au minimum une cachette dans la zone chaude et une cachette dans la zone froide du terrarium. Les cachettes peuvent être faites avec du bois, du plastique, de la céramique, de la résine ou enfin des pierres bien fixées. Pour l’enrichissement du milieu, il est possible d’ajouter de la litière en papier recyclé pour certaines espèces afin de permettre un comportement d’exploration en creusant. Les cachettes offrent un abri aux animaux timides mais sont également des sources d'enrichissement de l'environnement pour les individus plus aventureux. De plus, ajouter d’autres grottes réparties à différents endroits du terrarium avec des gradients de température différents peut être intéressant. Il est également possible de faire tremper une cachette en bois dans l’eau avant de la remettre dans le terrarium. Cela constituera une cachette plus humide.
  • Les besoins en eau des reptiles varient considérablement. Des espèces entièrement aquatiques aux espèces désertiques, il est important de fournir une source d'eau propre et facilement accessible pour boire ou se baigner. La température de l'eau doit être contrôlée pour les espèces aquatiques et semi-aquatiques. Pour les reptiles terrestres, les sources d'eau et l'humidité doivent être adaptées aux particularités de l'environnement et aux comportements de l'animal. Beaucoup de reptiles captifs souffrent de déshydratation chronique, même parmi les espèces désertiques. C'est pourquoi nous recommandons de baigner votre reptile terrestre une fois par semaine dans de l'eau tiède à chaude (95-103˚F), sous surveillance.
  • Nettoyer les selles, urines, nourriture non mangée et litière souillée tous les jours. Nettoyer le terrarium au complet et changer la litière une fois par mois environ. Les choix de substrat appropriés sont la litière de papier pour les animaux qui creusent, les tapis pour reptiles, ou les serviettes pour les espèces qui ne creusent pas.
  • Il peut être intéressant de peser votre reptile une fois par mois. Une diminution de plus de 10 % de son poids pourrait nous alerter d’un problème sous-jacent. Les reptiles en bonne santé grandissent tout au long de leur vie, bien que le rythme de croissance ralentisse lorsqu'ils atteignent l'âge de la reproduction.

 

Nous vous recommandons également de nous présenter votre reptile pour un examen général une fois par an pour nous permettre de contrôler sa bonne croissance et de s’assurer de son état de santé. Au cours de la consultation, la croissance et l'état de santé de l'animal sont évalués, ainsi que les caractéristiques de son environnement.

 

Édouard Maccolini, DMV, IPSAV (Médecine zoologique)

 

 

 

Partagez :