
Bien connaître cette bébitte qu’est la puce !
Les puces sont de minuscules insectes sans ailes (1-4 mm) qui peuvent extrêmement nuisibles pour vous et vos animaux de compagnie. Une seule puce peut pondre jusqu'à 50 œufs par jour ! Puisque les puces piquent et se nourrissant de sang, les puces adultes peuvent provoquer de l’irritation cutanée, des réactions allergiques et même de graves problèmes de santé, comme de l'anémie.
Voici comment prévenir une infestation de puces:
Inspectez votre chien ou votre chat
Les signes les plus courants d'une infestation par les puces sont des démangeaisons, une perte de poils et des zones cutanées rouges et enflammées, en particulier à la base de la queue, sur l'abdomen et à l'intérieur des cuisses. Certains animaux de compagnie ne présentent que peu ou pas de symptômes évidents. Utilisez un peigne fin pour rechercher des puces ou des excréments de puces. Ceux-ci se présentent sous forme de minuscules points noirs (sang séché) ressemblant à une virgule. Si vous soupçonnez la présence de puces, consultez votre vétérinaire pour confirmer le diagnostic et obtenir un traitement efficace.
Inspectez tous les animaux de la maison
Les puces ne restent pas sur un seul animal : elles peuvent facilement passer d'un animal à l'autre. Une identification rapide permettra de limiter la propagation des puces.
Notez la présence de symptômes sur les humains
Bien que les puces s'attaquent principalement aux animaux domestiques, les humains peuvent être une cible secondaire. Les piqûres de puces se trouvent généralement sur les chevilles et le bas des jambes. Si vos animaux domestiques ont des puces, vérifiez si vous, ou les membres de votre famille, avez également des piqûres.
Connaître la saison des puces
Au Québec, les puces sont principalement actives vers la fin de l'été. Elles sont donc plus susceptibles d'infester vos animaux de compagnie à ce moment de l’année. En étant proactif, vous pouvez éviter une infestation.
Consultez votre équipe vétérinaire
Si vous soupçonnez que votre animal ait des puces, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour un examen physique et des recommandations de traitement. Votre vétérinaire pourra prescrire des traitements topiques, des médicaments oraux ou une combinaison des deux pour éliminer efficacement les puces. Suivez bien les recommandations afin d’optimiser les résultats. Les traitements antipuces sont sûrs, efficaces et faciles à appliquer. La plupart des chiens et des chats d'extérieur devraient recevoir un traitement préventif mensuel contre les puces et ce, au printemps, en été et en automne.
Attention aux insecticides en vente libre
Certains insecticides en vente libre peuvent être efficaces, mais il est important de suivre attentivement les instructions du fabricant. Vérifiez également que le traitement soit sécuritaire pour tous les animaux domestiques et les humains de votre foyer.
Protégez votre foyer contre les puces en étant proactif, en vérifiant le pelage de vos animaux régulièrement et en utilisant des médicaments préventifs appropriés. Et surtout, n’hésitez pas à demander conseil à votre équipe vétérinaire.