La gerbille est un rongeur. Ses incisives sont de couleur orange. Seules les incisives poussent continuellement. Il possède une glande lacrymale (glande de Harder) derrière l'œil qui produit un pigment brun-rouge lors d'un stress ou d'une maladie. Les gerbilles sont d'origine désertique et produisent donc très peu d'urine.
Maladies fréquentes
Épilepsie
Environ 20 à 40 % des gerbilles développent une forme d'épilepsie vers l'âge de 2 mois. Heureusement, avec le temps la fréquence des crises semble diminuer. Ce problème est lié à certaines lignées de gerbilles. Les crises durent quelques minutes et ne laissent aucune séquelle.
Il n'y a aucun traitement. La sélection des reproducteurs est la seule prévention possible.
Scalp de la queue
Plusieurs petits mammifères rongeurs, dont la gerbille, ont la capacité de s'enfuir si on les attrape par la queue. Si on saisit une gerbille par la queue, la peau de cette dernière nous restera dans les mains pour lui permettre de s'enfuir.
Dans une telle situation, seule l'amputation de la queue est possible.
Si votre gerbille a besoin d’un soin qui ne peut être fait dans votre hôpital, nous transférerons son dossier vers notre équipe spécialisée du Centre Vétérinaire Laval.