Comment s’occuper de votre chien atteint d’arthrose ?

L’arthrose est une condition qui se présente chez les animaux de toutes les espèces, particulièrement chez les animaux âgés ou de grande race. Il s’agit d’une dégradation irréversible du cartilage des articulations. Cette maladie est douloureuse et requiert des soins particuliers. Voici quelques trucs pour s’occuper de votre chien atteint d’arthrose :

Avoir un poids santé

Le surpoids prédispose les chiens à développer de l’arthrose. Il est également essentiel pour les chiens déjà atteints d’arthrose de conserver un poids santé afin de réduire la douleur, les symptômes et la progression de la condition.

Faire des examens vétérinaires réguliers

Il est très important de détecter rapidement les signes d’arthrose chez votre chien. Pour ce faire, faites examiner votre chien régulièrement chez votre vétérinaire. Pour les chiens qui ont déjà de l’arthrose, il est tout aussi important de les examiner régulièrement afin de suivre l’évolution de la maladie, d’ajuster l’approche thérapeutique et de diminuer la douleur de votre chien.

Alimentation

L’alimentation est un facteur important dans le contrôle du poids. Une bonne nourriture de qualité et adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien l’aidera à garder une bonne santé. C’est également un bon moyen de contrôler le poids de votre chien. Certaines nourritures sont d’ailleurs conçues spécifiquement pour les chiens atteints d’arthrose. Consultez votre équipe vétérinaire pour des recommandations nutritionnelles.

Traitement

Il n’existe aucun traitement curatif, étant donné que cette condition est irréversible. Toutefois, il est important de diminuer la douleur par des traitements médicaux prescrits par votre vétérinaire. Il existe également des suppléments pour maintenir une bonne santé articulaire.

Activité physique

Maintenir une activité physique modérée, mais régulière, permettra à votre chien de conserver une bonne masse musculaire et d’éviter d'abîmer ses articulations. Il faut également permettre à votre chien de se reposer suffisamment dans un endroit confortable afin de soulager les articulations pendant la journée.

Adapter l’environnement

Tentez d’optimiser les déplacements de vos chiens, par exemple en réduisant le nombre de marches à franchir entre leur nourriture et leur aire de repos. Prévoyez des accès extérieurs sans marches pour les chiens. Le but est de diminuer les efforts intenses dans les escaliers ou les hauteurs.

Prévenir les parasites

Les animaux de compagnie qui vont à l’extérieur sont exposés à bon nombre de parasites. La maladie de Lyme est une maladie causée par la transmission d’une bactérie (Borrelia burgdorferi) par certaines tiques (Ixodes scapularis), et provoque souvent de la polyarthrite et des signes de boiterie. Administrer un traitement préventif antiparasitaire prescrit par votre vétérinaire permettra de réduire les risques d’infection par cette bactérie. Il existe également un vaccin contre la maladie de Lyme pour les chiens.