Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Vaccination chez le chat

Vaccination chez le chat

Il est très important de faire vacciner son chat, surtout en jeune âge, afin de lui permettre de développer une bonne immunité. Vous trouverez ci-dessous l’information concernant les différentes maladies contre lesquelles votre vétérinaire vaccinera votre chat.

La panleucopénie (P) 

est une maladie virale causée par un parvovirus semblable à celui du chien, qui affecte surtout les chatons mais aussi les chats adultes non vaccinés. Le vaccin « de base » (PRC) offrira une protection contre ce virus.

Symptômes

  • Anorexie
  • Diarrhée nauséabonde (avec présence ou non de mucus et/ou de sang)
  • Vomissements
  • Déshydratation
  • Forte fièvre

Transmission

Le virus est présent dans toutes les sécrétions corporelles, mais plus particulièrement dans les selles, jusqu’à six semaines après le début de la maladie. La panleucopénie est hautement contagieuse et peut survivre jusqu’à un an dans l’environnement.

La rhinotrachéite (R)

est une maladie du système respiratoire très fréquente et hautement contagieuse, qui peut affecter surtout les chatons mais aussi les chats adultes non vaccinés. Le vaccin « de base » (PRC) protégera votre chat contre ce virus.

Symptômes

Les signes cliniques de cette maladie sont semblables à ceux du rhume chez l’humain, c’est-à-dire :

  • Éternuements
  • Sécrétions oculaires et nasales, transparentes ou colorées (jaune ou vertes)
  • Toux ou changement de voix
  • Hypersalivation
  • Anorexie
  • Fièvre
  • Conjonctivite, fréquemment accompagnée d’ulcère cornéen

Transmission

La maladie est hautement contagieuse et se transmet très facilement d’un individu à l’autre. Pour attraper la maladie, il suffit que le chat entre en contact avec les sécrétions d’un animal contagieux, soit directement (nez à nez) ou indirectement (objets contaminés). De plus, ce virus fait partie de la famille de l’herpès donc, comme chez l’humain, l’animal restera porteur de la maladie toute sa vie. Ainsi, en périodes de stress, lorsque son système immunitaire sera moins performant, il pourrait présenter une rechute de la maladie.

La calicivirus (C) 

est aussi une maladie très contagieuse affectant principalement le système respiratoire des chatons ou des adultes non vaccinés. C’est le troisième et dernier virus contre lequel le vaccin « de base » (PRC) protégera votre chat.

Symptômes

Les symptômes pouvant être observés chez un chat infecté par ce virus sont similaires à ceux de la rhinotrachéite.

  • Éternuements
  • Sécrétions nasales
  • Anorexie
  • Hypersalivation
  • Conjonctivite
  • Ulcères dans de la gueule et parfois au niveau des coussinets et/ou du nez.

Transmission

Encore une fois, cette maladie est très contagieuse : elle se transmet facilement d’un animal à l’autre par contact direct (nez à nez) ou indirect (objets contaminés). De plus, jusqu’à 80% des individus qui auront guéri de l’infection resteront porteurs du virus pendant plusieurs mois ou même plusieurs années et vont, pour certains, demeurer contagieux pour leurs congénères. C’est pourquoi il est d’autant plus important de faire vacciner tous les chats de la maisonnée.

La leucémie (FeLV) 

est une maladie virale très grave que l’on retrouve le plus souvent chez les chats d’extérieur. Il est donc très important de vacciner votre animal si vous désirez lui donner accès à l’extérieur ou s’il sera en contact avec des chats dont le statut de leucémie est inconnu.

Symptômes

Il est possible que votre chat soit infecté sans démontrer de symptôme. Il peut s’écouler plusieurs mois ou même plusieurs années avant que vous ne voyiez apparaître les signes cliniques. Malheureusement, les symptômes sont trop variables pour en établir la liste, mais il est important de savoir qu’il existe un test de dépistage sanguin de la maladie. Ainsi, si votre chat est malade ou qu’il pourrait être porteur de la leucémie, votre vétérinaire vous recommandera ce test diagnostique.

Transmission

La leucémie est une maladie virale qui est excrétée dans toutes les sécrétions du corps du chat infecté, mais plus principalement par sa salive. Les chatons peuvent aussi avoir été contaminés via le placenta ou le lait de leur mère. Par contre, le virus de la leucémie est très fragile et ne survit dans l’environnement que quelques heures. Il est aussi très sensible à tous les détergents.

La rage

La rage est une maladie virale qui touche le système nerveux central. La rage n’affecte que les mammifères. Elle produira une encéphalite (inflammation du cerveau) progressive, entraînant la mort autant chez les animaux que chez l’humain. Elle est donc une maladie à déclaration obligatoire au Canada.

Symptômes

La rage peut se manifester sous deux formes chez les chats : la forme « furieuse » (agressive) et la forme « muette » (paralytique). La forme « furieuse » est souvent décrite comme plus fréquente chez les chats, mais la forme « muette » peut également se manifester. La rage évolue rapidement dès l'apparition des symptômes et est invariablement fatale.

Période d'incubation

La période d'incubation de la rage chez le chat varie généralement de 2 semaines à 3 mois. Les premiers symptômes peuvent être subtils et difficiles à détecter. La maladie peut évoluer rapidement dès l'apparition des symptômes, il est donc important d'être attentif aux signes.

Les principaux symptômes sont les suivants

  • Changements de comportement (par exemple, agressivité, agitation)
  • Démarche inhabituelle ou problèmes de coordination (parfois dus à une paralysie)
  • Apparence anormale des yeux (dilatation des pupilles ou larmoiement excessif)
  • Vocalisation accrue (par exemple, miaulements ou grognements)
  • Une salivation excessive et de la difficulté à avaler (fréquents)

Transmission

La rage se transmet par la salive d’un animal infecté soit par morsure, par la contamination d’une égratignure ou d’une plaie, ou par les muqueuses. Les moufettes, les ratons laveurs, les chauves-souris et les renards sont les animaux les plus fréquemment porteurs. Ces animaux peuvent se retrouver partout, c’est pourquoi il est important de faire vacciner votre chat. Il est important de savoir que la rage est une zoonose, c’est-à-dire qu’un animal de compagnie infecté pourrait la transmettre à un humain.

Calendrier de vaccination (chats)

Vous pourrez commencer le calendrier de vaccination de votre chat dès qu’il aura atteint l’âge de six semaines. Il pourra à ce moment recevoir son vaccin de base « PRC ».

PRC : Des rappels mensuels sont nécessaires jusqu’à l’âge de 16 semaines. Par la suite, il recevra un rappel annuel et pour les années suivantes, il sera important de faire vacciner votre chat tous les trois ans. L’examen annuel demeure recommandé, même les années ou votre chat ne recevra pas de vaccin.

Leucémie : Ce vaccin nécessite un rappel mensuel suite à la première administration. Il sera par la suite nécessaire de le donner annuellement, ou aux deux ans selon son style de vie.

Rage : Ce vaccin peut être administré à partir de 12 semaines d’âge. Après avoir reçu la première dose, votre chat nécessitera un rappel un an plus tard, puis aux 3 ans. L’examen annuel demeure recommandé, même les années ou votre chat ne recevra pas de vaccin.

Que vous restiez à la maison ou que vous voyagiez au Canada ou à l’extérieur du pays, assurez-vous que votre animal ait tous les vaccins nécessaires pour le garder en bonne santé.

Partagez : Array