Mesures préventives mises en place (COVID-19)

Encourager son chat à boire de l’eau

De manière générale, nos félins ne sont pas de grands buveurs. Il est important de s’assurer qu’ils s’hydratent bien afin de maintenir une bonne santé de leurs voies urinaires. Certains seront plus «fine-bouche» selon le type d’eau offerte, ou selon le récipient.

En offrant une nourriture en conserve de haute qualité, vous pouvez augmenter la consommation d’eau de votre chat. De façon graduelle, vous pouvez y ajouter un peu d’eau chaude de façon à faire un bouillon. Certains chats l’apprécieront grandement!

Voici quelques trucs afin d’aider votre compagnon à boire plus d’eau:

  • Laissez toujours un filet d’eau pour les adeptes du robinet, surtout pour les jours où vous devez quitter pour une longue période.
  • Servez de l’eau fraîche tous les jours, car ils semblent conscients de la température et du goût de l’eau. Certains d’entre eux aiment prendre un peu d’eau après quelques bouchées, alors n’hésitez pas à rincer leur bol d’eau lorsque vous servez leur repas.
  • Gardez un bon niveau d’eau dans le bol, car certains chats n’aiment pas que leurs moustaches frottent sur les parois.
  • Certains voudront boire plus d’eau si vous y ajoutez une ou deux gouttes de jus de thon ou de palourdes. Si tel est le cas, assurez-vous d’avoir un deuxième bol d’eau.
  • Pour les plus capricieux, vous pouvez réfrigérer l’eau du robinet afin d’en améliorer le goût, ajouter des glaçons, servir de l’eau filtrée à l’aide d’un filtre Brita, de l’eau distillée ou de l’eau en bouteille.
  • Disposez plusieurs bols dans la maison et utilisez des matériaux différents comme un bol en céramique, en métal ou en plastique. Le fait de choisir un bol transparent pourrait l’inciter à boire vu qu’il verra le niveau d’eau. Si votre chat a tendance à le renverser, optez pour un bol avec une base en caoutchouc.
  • Offrez-lui une fontaine d’eau! Le fait d’avoir une eau circulante et plus fraîche encouragera votre chat à boire. Ceci pourrait être une alternative intéressante pour les chats qui boivent directement au robinet.
  • Gardez les bols d’eau et de nourriture loin des bacs de litière.

 

Qu’est-ce qu’un griffoir et quelle est son utilité ?

Il s’agit d’un outil très commun, mais très peu utilisé comme il se doit ou selon son plein potentiel. Vous savez sans doute que les chats sont des êtres très complexes et difficiles. Vous pouvez leur acheter le plus beau coussin, ils vont préférer le sac qui contenait le coussin… Même principe pour les griffoirs ! Il faut savoir lequel choisir, et comment et où l’utiliser pour s’assurer que votre minet l’utilise convenablement. Il existe différents types de griffoirs pour répondre aux besoins/critères de chacun d’eux.

Voici trois aspects à retenir pour l’utilisation optimale du griffoir.

Matériel et textures : Il faut bien certainement penser au plaisir que le griffoir apportera à votre chat. Nécessairement, la texture du griffoir devra convenir et être apprécié par celui-ci. Tout comme les humains, les chats ont des goûts différents les uns des autres; nous vous conseillons donc de lui faire découvrir différentes textures, que ce soit du carton, des cordes ou du tapis.

Emplacement : Il y a une raison logique pourquoi votre chat choisit certains meubles plutôt que d’autres pour « faire ses griffes ». Il est important de savoir que votre chat marque son territoire de différentes façons : entre autres, lorsqu’il se frotte le menton sur un cadre de porte ou lorsqu’il fait ses griffes sur votre divan. Le marquage se fait généralement dans un endroit achalandé de son environnement. Ainsi, votre sofa qui se trouve dans un environnement central de votre maison ou appartement, est un excellent emplacement pour délimiter le territoire de votre chat. Ainsi, en ce sens, vous devriez mettre le nouveau griffoir là où minou voudra bien l’utiliser…. Malheureusement, le coin d’une pièce, endroit souvent choisi par les propriétaires, est un endroit très peu fréquenté par les chats. Bien que le griffoir ne soit pas un élément très joli, il devra tout de même être placé de façon stratégique,  à l’endroit où votre chat désire faire ses griffes et non où vous souhaiteriez qu’il les fasse.

Hauteur et stabilité : C’est bien connu, les chats adorent s’étirer. Le griffoir devra donc lui permettre de s’allonger; une hauteur de 36 pouces devrait être suffisante pour lui permettre de s’étirer convenablement. De plus, le griffoir doit être stable. Si votre chat tente d’y faire ses griffes et que celui-ci bouge et est instable, il risque de plus vouloir y retourner. Dans la nature, les grands félins utilisent les arbres comme griffoir. Alors, pensez à stabiliser celui utilisé par votre petit félin. Cependant, gardez en tête que certains chats préfèreront un griffoir horizontal.

Si votre chat a déjà commencé à endommager un endroit, tel qu’un sofa ou un tapis, il faut rendre l’endroit le moins agréable possible pour votre chat afin que celui-ci se redirige vers le griffoir. Un petit truc consiste à installer du papier d’aluminium ou du plastique, ce qui rendra le coin nettement moins alléchant pour votre chat. Une fois qu’il ne voudra plus aller à cet endroit, il suffit d’y installer le griffoir non loin de là et votre chat devrait faire la transition vers son nouveau territoire ! Vous pouvez même y mettre un peu d’herbe à chat pour l’attirer davantage. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des griffes de votre chat, n’hésitez pas à en parler avec un membre de notre équipe. Nous sommes là pour vous guider.

L’éducation de votre chiot

L’adoption d’un chiot ouvre la porte à une belle aventure ! Il est primordial de faire preuve de patience les premiers temps. Donnez à votre chiot le temps d'apprendre à cohabiter avec sa nouvelle famille !

Voici quelques points à retenir afin que son éducation se fasse rondement :

  • Choisissez un nom court qui ne ressemble pas à un commandement.
  • Dites souvent son nom et récompensez-le dès qu’il vous regarde. Aussi, apprenez-lui à s’asseoir avant chaque interaction, que ce soit pour le nourrir, jouer ou le cajoler.
  • Le commandement ”viens” doit faire partie de l’apprentissage. Cela vous permettra de le rappeler rapidement dans des situations inappropriées. À la maison ou au parc, faites-le simplement par plaisir ou pour le récompenser; sinon il associera que ce n’est que pour mettre la laisse.
  • Alternez régulièrement les jouets et trouvez de nouveaux jeux. Qu’il soit grand ou petit, l’activité aide grandement à prévenir les problèmes de comportement. Évitez les jeux de confrontation (ex.: souque à la corde).
  • Offrez-lui régulièrement des périodes de mastication. En plus de le garder occupé, vous prendrez soin de ses dents.
  • Manipulez régulièrement ses oreilles, sa gueule et ses pattes (incluant les griffes). Cela rendra le nettoyage d’oreilles, le brossage des dents et la taille de griffes plus agréable.
  • Pour faciliter l’apprentissage de la propreté, choisissez un endroit précis. De cette façon, il sera plus facile pour lui d’associer qu’il doit y faire ses besoins (ex : piqué ou gazon).
  • La socialisation, le renforcement positif et les sorties fréquentes sont la clé pour que votre animal soit heureux !

Votre chien communiquera souvent avec un langage non verbal. Il est donc important de connaître ses signaux d’apaisement.

Félicitations pour l’adoption de votre nouveau compagnon !

 

Hôpital Vétérinaire Blainville

Votre animal de compagnie est un membre de votre famille et de la nôtre, il est un meilleur ami et même un confident!

C’est pour cela que notre équipe dévouée de 5 vétérinaires, 8 techniciennes, 3 aide-techniciennes et 2 réceptionnistes est toujours là, prête à s’occuper de votre animal et à vous donner les conseils les plus appropriés pour s’assurer de son bien-être et de sa santé.

Hôpital Vétérinaire St-Eustache • Deux-Montagnes

Votre animal de compagnie est un membre de votre famille et de la nôtre, il est un meilleur ami et même un confident!

C’est pour cela que notre équipe dévouée de 7 vétérinaires, 12 techniciennes, 4 aide-techniciens, 1 animalière et 2 réceptionnistes est toujours là, prête à s’occuper de votre animal et à vous donner les conseils les plus appropriés pour s’assurer de son bien-être et de sa santé.

Comportement animal

Dresser un chien, c’est lui inculquer de bonnes habitudes.

La plupart du temps, le chien qui se comporte mal ne sait pas ce qu’on attend de lui. Les chiots qui mordillent ainsi que les chiens qui vous accueillent en sautant ou qui aboient avec enthousiasme font ces choses parce que ces comportements sont naturels chez eux.

Les chats aussi ont aussi leurs petites manies. Ils peuvent uriner en dehors de leur litière, attaquer votre visite, miauler la nuit et faire leurs griffes sur vos beaux divans !

Il est possible que certains problèmes comportementaux découlent d’une condition médicale (douleur, maladie hormonale, etc.). Il est donc important d’en parler à votre vétérinaire ou technicienne dès que le problème survient.

Ils pourront vous donner des conseils ou vous référer à un spécialiste près de chez vous.