Bien réussir l’intégration d’un nouveau chat à la maison

Bien que cela puisse paraître banal pour certains, l’arrivée d’un nouveau chat à la maison peut se révéler plus complexe qu’on ne le voudrait! Même si pour plusieurs familles, la cohabitation des chats se passe l’harmonie, les choses peuvent être plus difficiles pour d’autres. C’est pourquoi il peut être rassurant d’avoir une bonne marche à suivre afin que l’introduction d’un nouveau félin dans la maison se fasse dans la bonne entente. Bien sûr, plusieurs techniques différentes peuvent vous aider à atteindre l’harmonie entre tous les membres de votre famille à moustaches, mais voici la méthode recommandée pour réussir l’intégration d’un nouveau chat à votre famille.

Psst! Avant toute chose, il est important de savoir que les chats sont des animaux solitaires. Ainsi, la majorité d’entre eux préfèrent éviter les interactions avec leurs congénères et vivre sans compétition sur leur territoire, même si certains cohabitent harmonieusement à plusieurs. Sachant donc que la majorité des relations entre chats d’un même foyer ressemble plus à celles de colocataires qu’à celle de complices, il est important d’acquérir un nouveau minet pour les bonnes raisons et non pas dans l’optique d’offrir un ami à notre chat qui semble s’ennuyer. La seule vraie bonne raison d’adopter un nouveau chat serait donc parce que vous en avez le souhait.

Voici donc les étapes à suivre pour assurer un bon départ à une nouvelle cohabitation entre chats :

1- L’arrivée

Le stress qu’aura vécu le nouveau venu lors de son transport vers sa nouvelle maison est habituellement très intense, donc suffisant pour gâcher la première rencontre avec votre chat résident si elle a lieu la même journée. Pour s’assurer d’une bonne première impression, assurez-vous de bien préparer le terrain. Séparez d’abord le nouveau chat en l’isolant dans une pièce afin de lui permettre de se remettre de ses émotions. Cette acclimatation peut d’ailleurs prendre plusieurs jours et c’est tout à fait normal! Faites preuve de patience et respectez le temps dont votre nouveau compagnon aura besoin pour se familiariser à sa pièce. S’il apprécie votre présence, profitez de ce temps de retrait pour le visiter, lui offrir des gâteries et passer du bon temps en sa compagnie!

 

2- L’exploration

Une fois que le nouveau venu semble à l'aise au quotidien, vous pouvez passer à l’étape suivante: lui faire explorer son territoire. Pour éviter tout conflit, permettez à votre chat de visiter la maison en toute quiétude et isolez les autres animaux dans une autre pièce. Profitez de cette première visite de la maison pour lui offrir quelques surprises et gâteries qui rendront sa visite intéressante et stimulante. Lors de cette étape, surveillez de près son comportement : s’il refuse les gâteries et ne mange rien lors des 15 premières minutes, c’est signe qu’il n’est pas tout à fait prêt. Retournez-le dans ses quartiers et recommencez l’exercice plus tard ou le lendemain. Lorsque votre chat finira par accepter les gâteries et adoptera un langage corporel détendu, il sera temps de passer à la prochaine étape.

 

3- La rencontre

L’astuce pour réussir une rencontre entre chats et de faire en sorte que leur rencontre soit associée à un moment positif. On cherche donc à associer la présence de l’autre chat à l’apparition de gâteries et pour ce faire, on peut adopter plusieurs méthodes différentes. Entrouvrez la porte qui sépare les chats de sorte qu’ils puissent se voir sans se toucher, en les séparant par exemple à l’aide d’une vitre, une barrière ou une moustiquaire. Offrez ensuite aux chats de la nourriture que vous déposerez de façon à ce qu’ils puissent se voir, mais qu’ils restent chacun dans leur pièce. Rapprochez graduellement les chats l’un de l’autre en déposant la nourriture plus près de la porte et continuez tant qu’ils continuent de manger. Arrêtez ou reculez la nourriture si l’un ou l’autre choisit d’ignorer la nourriture et de s’intéresser plutôt à l’autre chat. En procédant par étape, vos deux compagnons pourront bientôt manger l’un en face de l’autre sans problème.

 

4- La cohabitation

Lorsque vos chats sont assez confortables pour manger près l’un de l’autre, il sera temps de les laisser cohabiter. Aménagez votre environnement de façon à ce que chacun puisse avoir ses cachettes et accès à des hauteurs. Ils devront avoir chacun leur litière, leur bol d’eau et auront l’occasion de prendre leurs repas sans risque de contrainte des autres chats. Le but est de toujours leur donner la possibilité d’éviter des conflits. Faites confiance à vos chats, mais soyez conscients que pour apprendre à se connaître et se comprendre, les petits conflits sont pratiquement inévitables. Si vos chats ne se blessent pas, continuent de bien s’alimenter, restent propres et n’adoptent pas de changement drastique de comportement, vous pouvez considérer qu’ils ont la situation sous contrôle. Après quelques semaines en moyenne, l’harmonie dans la maisonnée devrait enfin y être!

 

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils, vous pouvez contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous accompagner dans cette belle aventure!

Bonne et heureuse intégration!

 

 

 

Bien planifier la sortie annuelle

Pour beaucoup de chats, la visite annuelle chez le vétérinaire est la seule occasion de sortir de la maison pendant l’année! Le chat étant un animal très routinier, cette sortie peut s’avérer très stressante pour lui. Pour permettre une sortie chez le vétérinaire la plus agréable possible autant pour le chat que pour les parents, voici quelques recommandations pour le transport de Minou.

Tout d’abord, il est important de se procurer une cage de transport qui convient bien à votre animal. Pour votre sécurité ainsi que celle de votre chat, évitez de le laisser en liberté dans la voiture pendant le trajet ou encore sur les jambes de votre passager. L’utilisation d’une cage de transport est la façon la plus sécuritaire et rassurante pour les déplacements avec votre chat. Cette cage de transport doit être assez grande pour que le chat puisse se tenir debout. Celle-ci devrait idéalement être munie d’un couvercle facile à retirer ou encore d’une ouverture par le dessus. Il sera beaucoup plus simple et moins stressant de sortir Minou de sa cage une fois en salle de consultation.

Pour éviter une association négative avec la cage de transport, on recommande de laisser la cage dans l’environnement du chat pour qu’elle puisse être utilisée comme cachette. Disposez-la dans un endroit calme, idéalement en hauteur, déposez-y une couverture confortable et retirez la porte. Chaque jour, déposez-y une gâterie et la journée du rendez-vous, optez pour une super gâterie. Ainsi, la cage deviendra un endroit sécuritaire et apaisant pour le chat.

Dans la voiture, il est très important de fixer la cage à l’aide d’une ceinture de sécurité. Pendant le trajet, une couverture peut être déposée sur la cage et surtout, il est important de ne pas répondre ou parler à Minou s’il vocalise!

Une fois de retour à la maison, s’il y a d’autres animaux, le chat devrait être isolé dans une pièce pendant environ 5 heures. De cette façon, il aura le temps de refaire sa toilette et remettre son odeur pour faciliter l’acceptation des autres chats de la maison. Vous pouvez aussi lui offrir une couverture avec l’odeur des autres animaux pour accélérer le processus. La réintroduction devrait se faire avec une association positive (ex.: offrir un repas de nourriture en conserve à chaque animal et ouvrir la porte de la pièce). Par la suite, reprenez votre routine habituelle. Il sera rassurant pour votre chat de retrouver ses habitudes.

Finalement, lavez la cage ainsi que la couverture au retour pour éliminer toutes les phéromones d’alarmes que votre chat aurait pu y déposer pendant le transport avant de la remettre dans son environnement (et surtout pas dans le garde-robe du sous-sol jusqu’au rendez-vous de l’an prochain!)

Créer un environnement félin

Avez-vous déjà pensé que votre chat puisse souffrir d’ennui? Effectivement, si on y pense un peu, le chat est un animal fortement imprégné de ses racines et est demeuré, avant tout, et ce malgré sa domestication, un chasseur dans l’âme! Il a donc besoin d’espace pour se cacher, grimper, courir (territoire de chasse) et aussi de proies à poursuivre et à mâcher. Également, il souhaite avoir accès à des endroits retirés pour dormir ou simplement se reposer des membres de sa famille!

Pour ce qui est de sa litière, il aime un bac très grand, toujours propre, sans dôme, contenant un substrat doux non parfumé et non poussiéreux. Il souhaite en avoir deux (soit une de plus que le nombre de chats dans la maisonnée) et préfère qu’elle soit située dans un endroit calme et non passant, rien de moins!

Saviez-vous que plusieurs troubles de santé ou de comportement apparaissent parce que Minou vit dans une maison d’humain et non de félin? Notons l’obésité, certains types d’infections urinaires, la malpropreté, l’agressivité, les troubles obsessifs, etc…

Voici quelques trucs qui vous aideront à enrichir l’environnement de votre chat. D’abord, s’il ne va pas dehors, donnez-lui facilement accès aux fenêtres en les gardant ouvertes l’été afin de créer une stimulation olfactive. Installez des mangeoires d’oiseaux près de la fenêtre. Offrez-lui un arbre à chat qui lui permettra de grimper et de s’isoler. Prévoyez plusieurs endroits pour se cacher, des jouets sécuritaires pour le faire bouger et stimuler son comportement de prédateur, et de l’herbe à chat à mâcher (plutôt que vos plantes!)

Il existe un jouet divertissant appelé Pipolino conçu pour nourrir votre chat tout en stimulant l’exercice et le comportement de chasse. Il est très prometteur pour prévenir l’obésité et les nombreux troubles reliés aux lacunes de nos maisons d’humain.

Discutez-en avec les membres de votre équipe vétérinaire… ils peuvent vous aider à bâtir votre environnement félin par des trucs simples et très bénéfiques pour votre chat.

 

Comment intégrer un nouveau compagnon avec vos chiens et chats?

L’arrivée d’un nouveau chat ou chien est souvent stressante, autant pour le nouvel arrivant que pour les animaux de compagnie qui habitent déjà la maison. Voici quelques trucs pour intégrer ce nouveau compagnon avec vos chiens et chats :

 

Se préparer à l’arrivée du nouveau chat ou chien

Afin de favoriser une rencontre positive entre le nouvel animal et vos animaux de compagnie, il est essentiel de les séparer les premiers jours. Particulièrement pour les chats, il est important de leur laisser le temps de s’adapter à leur nouvel environnement avant de rencontrer leurs nouveaux compagnons de vie. Prévoyez une pièce sécuritaire où votre nouveau compagnon pourra vivre pendant les premiers 24 à 48 heures. Il peut être utile de changer les animaux de pièce avant de procéder à une première rencontre, afin que le nouvel animal puisse explorer toute la maison.

 

Montrer les ressources à sa disposition

Une des premières étapes à faire après avoir libéré un chat ou un chien dans son nouvel environnement est de leur montrer l’emplacement où ils pourront faire leurs besoins. Il est également essentiel de mettre facilement à leur disposition de l’eau fraîche et de la nourriture, à l’abri de la compétition avec les autres animaux de la maison.

 

Diffuseurs de phéromones

Il existe des produits en boutique vétérinaire qui favorisent la cohabitation animale et qui aident à diminuer le stress des animaux de compagnie. Entre autres, certains produits utilisent des phéromones synthétiques afin de générer un environnement apaisant et harmonieux. Renseignez-vous auprès de la boutique de votre clinique vétérinaire.

 

Rencontres supervisées

Après les premiers jours d’adaptation à l’environnement, il est maintenant temps de procéder à la rencontre entre les animaux de la maison et le nouvel arrivant. Faites de courtes rencontres supervisées et à distance en premier. Puis, selon le comportement de chacun, permettez-leur de se rapprocher de manière graduelle. Il est important qu’en tout temps, ces rencontres soient volontaires. Il faut laisser les animaux interagir à leur rythme.

 

Rencontres positives

Afin de rendre chaque expérience positive, récompensez-les avec leurs friandises favorites. Favorisez aussi le jeu, ce qui est toujours joyeux et permet souvent des rapprochements harmonieux.

 

Prévention des maladies

Assurez-vous que votre nouveau compagnon soit adéquatement protégé afin de ne pas exposer vos animaux de compagnie à des agents pathogènes. Consultez votre vétérinaire pour connaître ses recommandations de vaccination, de dépistage et de vermifugation. Cela s’applique également à vos animaux déjà présents, qui seront maintenant exposés à un nouvel animal potentiellement porteur de certains pathogènes.

 

 

 

 

 

Est-ce vraiment pour moi?

Vous avez craqué devant l’irrésistible chaton dans la vitrine? Un matou errant vient sans cesse vous relancer? Le chat, séducteur hors pair, sait comment s’y prendre pour nous faire tomber dans ses filets! Toutefois, avant de céder au coup de foudre, il est bon de se questionner sur le style de vie qu’on peut lui offrir, sur nos attentes et nos besoins, et sur le budget dont on dispose.

Voici quelques questions à vous poser :

  • Avez-vous un horaire chargé? Aurez-vous du temps à consacrer à votre protégé?
  • Vous rêvez d’un chaton comme dans la publicité de Cottonnelle? Tout d’abord, n’oubliez pas que petit chaton deviendra grand! Sachez qu’un chat à poil long devra être brossé à fond régulièrement pour éviter que son poil devienne aussi feutré qu’un tapis, auquel cas une tonte s’imposera! Un chat « à face aplatie » nécessite aussi un nettoyage quotidien des yeux.
  • Vous avez des meubles en cuir? Votre ameublement risque de subir les assauts des griffes. Adopter un chat, c’est aussi faire des compromis!
  • Pouvez-vous vous le permettre financièrement? La première année, prévoyez plusieurs vaccinations, la stérilisation et les vermifuges. L’examen général peut révéler des surprises comme des puces, des mites d’oreilles, la teigne ou une maladie virale. Vous vous féliciterez d’avoir fait examiner le chat AVANT de l’avoir fait entrer chez vous! Sage décision de prévoir un montant pour les imprévus… ils peuvent gonfler les frais de soins de santé!

Une fois pesés les « pour » et les « contre », vous pourrez faire un choix éclairé. Il faut garder en tête que l’on est responsable de ceux qu’on apprivoise !

Ah non! Minou a fait pipi au lit!

Horreur! Minou a uriné au beau milieu du lit! Une fois l’effet de surprise passé, il vous faut procéder à plusieurs vérifications:

  • Dans quelles circonstances est-ce arrivé? Y’a-t-il eu un événement stressant?
  • La litière est-elle propre?
  • Est-ce que Minou est en forme ces jours-ci?
  • A-t-il uriné ailleurs en quantités plus petites ou plus grandes que d’habitude?

Uriner hors de la litière peut cacher un problème médical. Un examen physique, jumelé à une analyse d’urine, constitue un choix prudent. Une inflammation de la vessie, la présence de cristaux urinaires, de diabète ou d’insuffisance rénale sont autant de facteurs pouvant expliquer ce “mauvais” comportement. Si les examens ne révèlent rien, on risque d’avoir affaire à un trouble de comportement.

Il est très important de garder la litière impeccable! On recommande idéalement que le nombre de litières dans une maison soit égal au nombre de chats + 1. On privilégie une litière sans dôme, remplie d’un matériau non parfumé… Et on enlève les “petits besoins” chaque jour! Le bac lui-même devrait subir un grand ménage une fois par semaine et être remplacé à tous les ans. On le place dans un endroit calme et facilement accessible. Pas à côté de la fournaise!

Malgré des résultats d’examens normaux et une parfaite régie de la litière, Minou peut continuer à uriner dans des endroits inappropriés. Dans ce cas, l’anxiété peut être à la source du problème. Il s’agit ici d’un diagnostic d’exclusion, donc après que toutes les autres raisons ont été éliminées. Parmi les approches thérapeutiques possibles, on retrouve : hormones synthétiques, hydrolysats de protéines de lait, antidépresseurs, enrichissement de l’environnement. Nous y reviendrons plus en détail lors d’une chronique ultérieure.

Pour ce qui est de nettoyer les dégâts de Minou, il existe différents produits pour neutraliser les odeurs. Le nettoyage devrait se faire rapidement. Éviter l’eau de Javel puisqu’elle attirera Minou au même endroit! À noter que l’eau de Javel constitue un excellent désinfectant… Sauf dans ce cas précis, où ce n’est pas la meilleure idée!

En cas de problème, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire!

 

 

Minou : 1, divan : 0

Minou s’applique à déchiqueter votre beau divan tout neuf ? Voici ce qu’il vous faut savoir : « faire ses griffes » constitue un comportement inné chez le chat. La modification d’un comportement inné n’est pas chose facile. Minou agit ainsi pour « nettoyer » ses griffes et pour marquer son territoire grâce à de petites glandes situées entre les orteils.

Les chats dont les griffes sont taillées régulièrement développent moins de problèmes. Il faut bien noter les endroits et les moments où les griffades ont lieu. Est-ce sur une surface verticale ou horizontale ? Fait-il cela lorsqu’il est seul, ou en présence d’autres chats ? Dans l’obscurité ou non ? Ces informations vous seront précieuses pour orienter Minou vers un poteau à griffes intéressant. Satisfaire ses besoins de griffer aidera la situation, mais vous augmentez vos chances de réussite si vous le récompensez lorsqu’il affûte ses griffes au bon endroit. Un chat plus âgé qui fait ses griffes pour une « raison sociale » appréciera un poteau à griffes là où il peut marquer son territoire de façon olfactive et visuelle.

Certains chats vont utiliser immédiatement un poteau à griffes, d’autres ont besoin qu’on leur montre comment faire. On doit donc diriger Minou au bon endroit, récompenser les bons comportements et le ramener à l’endroit approprié au besoin.

Mettre un grelot au cou de Minou permet de savoir où il se trouve et de prévenir les mauvais comportements. Il faut prendre le chat sur le fait : dans les 60 secondes suivant la séquence d’événements aboutissant aux griffades. Le but est de surprendre le chat sans le terrifier, idéalement sans être vu ! Ne pas tailler les griffes immédiatement après pour éviter toute association d’idées; il vaut mieux attendre une période calme. Attention toutefois avec les chats errants ou les chats agresseurs, vous pourriez vous faire blesser. Un poteau à griffes peut être fait de tissu, billot de bois, corde, carton. Il doit être bien solide et adapté aux préférences de Minou.

En votre absence, bloquez l’accès à la zone à protéger, si possible.

Ne pas encourager « Bébé Minou » ou « Nouveau Minou » à grimper sur les vêtements, jupes ou pantalons afin d’éviter les tentations de recommencer partout !

Ainsi, armez-vous de patience et soyez stratégiques pour que le compte devienne Minou 0 et Divan 1 !

 

 

Hôpital Vétérinaire du Boisé

Votre animal de compagnie est un membre de votre famille et de la nôtre, il est un meilleur ami et même un confident!

C’est pour cela que notre équipe dévouée de vétérinaires, techniciennes, aide-techniciennes et réceptionnistes est toujours là, prête à s’occuper de votre animal et à vous donner les conseils les plus appropriés pour s’assurer de son bien-être et de sa santé.