Retour
Nouvelles

L’Hôpital Vétérinaire de la Montérégie fait un don de masques à oxygène pour animaux au service des incendies de Chambly.

L'Hôpital Vétérinaire de la Montérégie a fait affaire avec François Côté, chef des opérations du service des incendies de la ville de Chambly, est fier d’annoncer que son service est désormais équipé de masques à oxygène spécialement conçus pour les chats et les chiens !

Ainsi, en cas d’incendie, si un pompier découvre un animal inconscient, il pourra lui prodiguer de manière plus appropriée cet apport en oxygène qui peut faire toute la différence.

Depuis le début du programme RéanimO2 en avril 2006, près de 500 masques ont ainsi été distribués partout au Québec, dans plus de 160 municipalités, de Laval à Saint-Hyacinthe, en passant par les Îles-de-la-Madeleine, Baie-Comeau, Montréal, Lac-Mégantic, Québec, Gatineau, et maintenant Chambly.

À la faveur de ce projet, initié il y a près de 20 ans par Dr Michel Pepin en collaboration avec le milieu vétérinaire, des centaines de chats et de chiens ont ainsi pu bénéficier de ces masques et avoir la vie sauve grâce à leur utilisation efficiente par les pompiers.

Rappelons que, lors d’un incendie, les victimes sont toujours très heureuses et soulagées de retrouver saines et sauves leurs petit compagnons, qu’elles croyaient à tout jamais perdu. C’est pour ces moments inestimables de bonheur que les médecins vétérinaires et les pompiers unissent leurs efforts pour accroître les chances de survie de ceux qui sont considérés par plusieurs comme des membres de la famille.