Mesures préventives mises en place (COVID-19)

La glucosamine

La glucosamine peut être donnée pour plusieurs problèmes de santé; elle est aussi particulièrement utile en prévention pour les chiens de grande race ou vieillissants, mais aussi en traitement lorsqu’il y a un changement au niveau des articulations, comme:

  • Dysplasie des hanches ou du coude
  • Suite à une chirurgie articulaire ou osseuse
  • Rupture des ligaments croisés
  • Arthrite (inflammation des articulations);
  • Arthrose (dégénérescence des cartilages, généralement due à l’usure et au vieillissement)
  • Mauvaise conformation des articulations

 

Elle aide à réduire la dégénérescence au niveau des articulations en :

  • Stimulant la guérison
  • Stimulant la production du liquide synovial (liquide présent dans les articulations et qui aide à leur fonctionnement)
  • Inhibant la dégradation des cartilages

 

Les produits ne sont pas tous métabolisés de la même façon selon l’espèce. C’est pourquoi il est très important de consulter votre vétérinaire avant de donner un traitement humain à votre animal. C’est le même principe en ce qui concerne la glucosamine. Les animaux ont besoin de la glucosamine HCL et de la chondroïtine SULFATE et souvent celles-ci ne se retrouvent pas en quantité suffisante dans les produits pour humains vendus en pharmacie. De plus, la quantité et la qualité ne sont pas vérifiées et peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Il faut donc augmenter le dosage par rapport aux humains en suivant les conseils de votre vétérinaire, ou vous procurer la glucosamine spécialement conçue et calibrée pour les animaux.

De plus, sachez qu’il vous faudra donner une plus grosse dose au départ, puis diminuer pour atteindre la dose de maintien, généralement après 4 à 6 semaines. Ce produit doit être pris quotidiennement pour qu’il soit efficace.  Certaines compagnies de glucosamine pour animaux ajoutent des anti-inflammatoires naturels comme la griffe du diable, ce qui est pratique lorsque l’animal éprouve de la douleur.

 

Les effets secondaires occasionnels associés à la prise de glucosamine sont des selles molles et des gaz.  Il y aurait une contre-indication potentielle pour les animaux souffrant de diabète. Elle est souvent combinée à la chondroïtine car celle-ci augmente son efficacité. Il est aussi possible de donner des injections de Cartrophen qui vont compléter le traitement.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse vous conseiller efficacement sur ce produit.

 

 

 

 

 

Hôpital Vétérinaire Pierrefonds

Votre animal de compagnie, c’est un membre de votre famille et de la nôtre, c’est un meilleur ami et même un confident!

C’est pour cela que notre équipe dévouée de vétérinaires, techniciennes, réceptionnistes, aide-technicien(ne)s est toujours là, prête à s’occuper de votre animal et à vous donner les conseils les plus appropriés pour s’assurer de son bien-être et de sa santé.